vendredi 27 octobre 2017

Chronique "U4 Yannis" de Florence Hinckel


Maison d'édition : Syros / Nathan

Date de publication : 27 Août 2015

Nombre de pages : 300 pages

Genre : Post-Apocalyptique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1/4

Prix : 16,90 euros

Format : Grand Format



" Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre. "
"Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris..."


J'ai récemment lu un nouveau tome de la saga U4 et j'ai découvert le personnage de Yannis inventé par Florence Hinckel. Il ne me reste à présent plus qu'à lire le roman U4 Contagion pour finir cette saga avant la fin de l'année !

Ici, nous suivons donc Yannis, un jeune homme qui, comme tous les adolescents de cette histoire, vient de voir ces parents ainsi que ses frères et sœurs se faire décimer par le virus U4. J'ai beaucoup plus apprécié ce personnage que celui de Stéphane qui était le dernier tome lu en date. Yannis est un adolescent profondément humain. En effet, il ne reste pas indifférent à la mort de sa famille et continue à les entrevoir sous forme de fantôme venant le hanter dans ses rêves et dans la réalité. De plus, il véhicule de belles valeurs telles que la liberté, l'amour, la tendresse ou encore la loyauté. Nous avons affaire à un garçon courageux mais sensible ce qui n'est pas forcément courant dans les romans young-adult. 

Concernant l'univers, ça n'a pas été une grande surprise car je l'avais déjà découvert dans les trois livres précédents. Cependant, l'ambiance est toujours aussi lourde, pesante, emplie de violence et de morosité. La survie est un terme fondamental dans le récit et on le comprend rapidement. Quant à l'intrigue, elle est toujours aussi rythmée. En effet, l'auteur enchaîne actions et révélations sans de grands temps morts. Néanmoins, il s'agit du quatrième livre que je lis de cette saga et je me suis tout de même ennuyée car je connaissais déjà les événements à venir vu que j'y avais assisté dans les trois premiers livres. Le fait de n'avoir aucune surprise m'a fait moins apprécié ma lecture.

Pour conclure cette chronique, je voulais mentionner le fait que j'ai totalement adhéré à la plume de Florence Hinckel. Il s'agissait du premier roman que je lisais de cette auteur et je n'ai clairement pas été déçue. L'écriture était agréable, fluide et travaillée. J'adorerais lire un autre de ces romans à l'avenir.

Note : 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire