dimanche 1 octobre 2017

Chronique "The Hate U Give" d'Angie Thomas


Maison d'édition : Blazer + Bray

Date de publication : 28 Février 2017

Nombre de pages : 464 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Young-Adult

Tome : One-shot

Prix : Hardback : 16,02 euros
          Paperback : 9,58 euros

Format : Hardback


"Sixteen-year-old Starr Carter moves between two worlds: the poor neighborhood where she lives and the fancy suburban prep school she attends. The uneasy balance between these worlds is shattered when Starr witnesses the fatal shooting of her childhood best friend Khalil at the hands of a police officer. Khalil was unarmed.
Soon afterward, his death is a national headline. Some are calling him a thug, maybe even a drug dealer and a gangbanger. Protesters are taking to the streets in Khalil’s name. Some cops and the local drug lord try to intimidate Starr and her family. What everyone wants to know is: what really went down that night? And the only person alive who can answer that is Starr.
But what Starr does—or does not—say could upend her community. It could also endanger her life."


Nous suivons donc le personnage de Starr, une adolescente noire de 16 ans. J'ai bien aimé suivre ce personnage par rapport à ce qui lui arrivait dans cette histoire. Cependant, j'ai eu un peu de mal par moment avec sa manière de penser et d'agir. J'ai trouvé dommage qu'elle prenne autant de temps à ouvrir les yeux sur la situation. Par contre, j'ai adoré la famille de Starr et son petit ami. Je me suis totalement attachée à eux grâce à leur sens de l'humour et à l'importance qu'il donne aux liens familiaux. Leur connexion est juste dingue et donne un aspect chaleureux à l'histoire. 

L'histoire dans laquelle évolue Starr est particulièrement prenante et touchante par son sujet. En effet, l'auteur traite des tueries de personnes noires par des policiers blancs, des événements courants aux États-Unis et qui sont la preuve de l'ambiance raciste dans laquelle vivent tous ces gens. Cette intrigue permet d'ouvrir les yeux sur ce type de situation grâce au point de vue des victimes elles-mêmes. On assiste aux conséquences que de telles injustices peuvent engendrer. Pour ce qui est du rythme de l'intrigue, j'ai ressenti quelques longueurs au milieu de ma lecture mais le début et la fin sont très prenants. 

Pour conclure ma chronique, je peux vous affirmer que l'écriture est fluide, prenante et simple à lire en anglais. En effet, malgré la présence d'un peu d'argot américain dans les dialogues, le reste se lit avec une certaine facilité si l'on a un niveau de fin lycée. Je serais ravie de pouvoir découvrir un autre roman de cette auteur traitant d'un nouveau sujet dit polémique. 

Note : 4/5


Fan Art de 'The Hate U Give'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire