jeudi 19 octobre 2017

Chronique "The Mortal Instruments (T2) La Cité des Cendres" de Cassandra Clare


Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Date de publication : 6 Mai 2013

Nombre de pages : 528 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 2/6

Prix : 18,15 euros

Format : Grand Format



Attention, spoilers à propos du tome 1 dans le résumé du tome 2 ! 
"Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River..."


Cela faisait un moment que j'avais lu ce premier tome et j'étais très motivée par la suite de cette saga. Cependant, ça a été une lecture assez mitigée.

Dans ce second tome, nous continuons à suivre Clary et sa bande dans un New York fantastique. J'ai, dès le début, eu du mal à me repérer au niveau des personnages. Il y en a beaucoup et on se perd facilement. Ils sont sympa à suivre mais je ne m'y suis pas énormément attachée. J'attendais plus d'approfondissement psychologique pour pouvoir s'identifier à eux et mieux les apprécier. 

Par contre, j'ai bien apprécié l'intrigue. Elle était à la fois intéressante et rythmée. L'auteur alternait facilement actions et révélations et on en apprenait un peu plus sur les personnages et le fil rouge. Pour ce qui est de l'univers, je l'ai trouvé intriguant et j'espère en apprendre davantage au fur et à mesure de la saga.

Pour conclure cette (mini) chronique, je peux vous dire que le second point avec lequel j'ai eu du mal est l'écriture. En effet, je ne sais pas si cela est du à la traduction ou à la plume même de Cassandra Clare mais je n'ai pas été prise dans l'histoire. Cette plume m'a semblé très factuelle et même si elle est fluide, je n'y ai pas été réceptive.

Note : 3,5/5


Fan art des personnages de la saga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire