jeudi 12 octobre 2017

Chronique "La Magie de Paris (T1) Le Cœur et le Sabre" d'Olivier Gay



Maison d'édition : Castelmore

Date de publication : 18 Octobre 2017

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1

Prix : 14,90 euros

Format : Ebook



"Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d'intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…"


Je souhaitais tout d'abord remercier NetGalley et les éditions Castelmore d'avoir accepter ma demande pour découvrir cette nouvelle saga.

Dans ce premier tome, nous suivons donc Chloé, une adolescente de 16 ans. Nous avons affaire ici à un personnage à fort caractère et très courageux, des aspects que j'ai su apprécier chez ce personnage. Cependant, Chloé a tendance à utiliser le sarcasme dans toutes les situations. C'est une forme d'humour que j'aime beaucoup habituellement mais ici, elle m'a semblé omniprésente, lassante et a apporté au récit un ton négatif, surtout dans les dialogues. Du côté des personnages secondaires, je n'ai eu aucun problème. Les découvrir a été une partie de plaisir et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux et leurs capacités. Pour ce qui est des relations entre les personnages, je ne suis pas très satisfaite de ce que je vois se profiler. En effet, j'ai cette impression que l'auteur va tenter de réutiliser le triangle amoureux, un type de schéma classique dont je ne suis pas une grande fan. 

Chloé et Thomas vont donc être embarqués dans une histoire aux multiples rebondissements. À aucun moment, je ne me suis ennuyée, ce qui est à la fois une qualité et un défaut dans ce cas-là. En effet, l'auteur n'hésite pas enchaîner les actions et retournements de situation pour ne pas lasser le lecteur. Cependant, l'intrigue m'a paru beaucoup trop rapide et très courte. J'aurais aimé que l'auteur ralentisse le rythme de son histoire pour la développer un peu plus. Néanmoins, j'ai été très surprise par la fin qui se termine en véritable cliffhanger qui nous donne très envie de lire la suite ! Pour ce qui est de l'univers, je l'ai trouvé original mais l'auteur ne fait que poser des bases. Son univers reste donc encore flou. J'espère en apprendre plus dans le prochain tome car celui-ci était assez introductif.

Pour conclure cet avis, je parlerais brièvement de l'écriture de l'auteur. Sa plume m'a paru simple, fluide et assez addictive. Je me verrais donc bien lire d'autres sagas de l'auteur avec plaisir !

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire