dimanche 2 juillet 2017

Chronique "Storm Sisters (T1) Le Monde Englouti" de Mintie Das


Maison d'édition : Robert Lafont

Collection : R Jeunesse

Date de publication : 8 Juin 2017

Nombre de pages : 468 pages

Genre : Aventure

Catégorie : Jeunesse, Young-Adult

Tome : 1

Prix : Papier : 16,90 euros
          Ebook : 12,99 euros

Format : Ebook


"Cinq héroïnes au grand coeur.

Un Pirates des Caraïbes version girl power.
Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d'un bateau en haute mer, en quête de réponses... et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !"



En refermant ce livre, je me suis retrouvée avec un avis assez mitigée. Nous avons affaire ici à un roman qui oscille entre jeunesse et young-adult et nous narre l’histoire d’un groupe de jeunes filles se faisant appeler les Pirettes. L’idée directrice de l’histoire est originale mais selon moi, l’auteur n’a pas su correctement l’exploiter. Nous plongeons dans un univers aux grandes lignes  intéressantes mais peu développé. L’auteur ne nous présente son univers qu’en surface et ne situe pas l’époque à laquelle se déroule l’intrigue. Elle perd donc assez vite le lecteur. J’espère qu’elle développera beaucoup plus cet aspect-là dans le second tome.


Qui dit roman d’aventures, dit héroïnes badass et attachantes. Malheureusement, ça n’a pas été vraiment le cas. En effet, nous rencontrons les Pirettes, un groupe composé de Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela. Ce sont des personnages assez typiques de la jeunesse. Ces filles sont très caricaturées et ne répondent pas, d’après moi, aux critères de vrais pirates tels que savoir se battre. On nous promet un Pirate des Caraïbes version girl power mais ces personnages m’ont paru très peu matures, leur amitié était très difficile à cerner dû à leurs nombreuses disputes et je ne m’y suis donc pas attachée. Certaines situations m’ont même fait lever les yeux au ciel telles que des séances de bronzette sur le pont de leur bateau ou un amour irrationnelle pour les robes. Je pense tout simplement que le public visé par ce roman ne mettant pas destiné, je n’ai pas su apprécier ces jeunes filles autant que si j’avais été plus jeune. Cependant, ces personnages introduisent des idées féministes et c’est un bon point pour faire découvrir le féminisme aux plus jeunes et développer leur ouverture d’esprit.

Dans ce premier tome, nous suivons donc 5 jeunes pirates dans une intrigue qui m’a laissé assez indifférente. Durant la 1ère partie de l’histoire, il ne se passe pas grand-chose, le schéma n’a rien d’original et l’intrigue de fond à propos de leurs familles et du fameux « jour D » reste au point mort. Cependant, on ressent tout de même une nette amélioration pendant la 2nde partie du roman avec plus d’actions, de mystères et de questions soulevées. Quant à la fin, elle relance cette intrigue de fond qui m’intéressait beaucoup et m’a clairement donné envie de lire la suite malgré mon avis mitigé.

Quant à l’écriture de l’auteur, pour un premier roman, je la trouve très sympa et assez maîtrisée même si elle n’a rien d’extraordinaire. J’espère que pour la suite, l’auteur n’hésitera pas à rentrer dans les détails de son univers et à casser un peu les clichés qui entourent son groupe de personnages. 

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire