dimanche 2 juillet 2017

Chronique "Le Seigneur des Anneaux (T1) La Communauté de l'Anneau" de J.R.R Tolkien



Maison d'édition : Pocket

Date de publication : 3 Mars 2005

Nombre de pages : 696 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Adultes

Tome : 1/3

Prix : 6,95 euros

Format : Poche



"Aux temps reculés de ce récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures : les Hobbits, apparentés à l'Homme, les Elfes et les Nains vivent en paix dans la Comté. Une paix menacée depuis que l'Anneau de Puissance, forgé par Sauron de Mordor, a été dérobé. Or cet anneau est doté d'un pouvoir maléfique qui confère à son détenteur une autorité sans limite et fait de lui le Maître du monde. Sauron s'est donc juré de le reconquérir..."


Il s’agit du dernier roman que j’ai lu dans le cadre du mois de la Fantasy et je peux vous dire que cette lecture a été très complexe. Je pense que tout le monde connaît (au moins de nom) le Seigneur des Anneaux. J’avais déjà vu les films avant de lire ce premier tome et je les avais beaucoup aimé cependant, ça n’a pas forcément été le cas avec ce premier tome. J’en ressors très mitigée.

Ici, l’auteur nous dépeint, nous introduit son monde de fantasy. À la fois fourni et travaillé, ça ne m’étonne pas qu’il ait eu du succès à sa sortie. Néanmoins, les longues explications à propos de l’histoire de cet univers ou de l’histoire des différents peuples perdent le lecteur à cause d’un trop plein d’informations et de personnages. Malheureusement, j’ai lu pas mal de passages en diagonale dans ce livre et ceux-là en faisaient parti.

Au début de l’histoire, nous rencontrons donc nos quatre hobbits qui feront parti des personnages principaux de cette saga. Au fil de leur périple, nous ferons la connaissance de Gandalf, Legolas, Aragorn, Gimli… Autant ces personnages sont sympas à suivre, autant je ne m’y suis pas attachée. Il m’a semblé avoir une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Ils m’ont fait ressentir très peu d’émotions et leurs personnalités ne m’ont pas convaincu.

Ces hobbits se lancent donc dans une quête pour détruire le fameux anneau de Sauron. L’intrigue était sympa et intéressante mais j’ai trouvé qu’elle manquait terriblement d’action. Quand il y en avait, elle se déroulait en 2/3 pages et on était relancé de suite dans un long moment de calme plat. Un autre point qui m’a passablement gêné lors de ma lecture est la description. Je ne suis pas contre la description, au contraire, j’aime beaucoup ça mais il faut qu’elle soit digne d’intérêt. L’auteur n’a pas cessé de nous décrire, lors des déplacements des personnages, de longs champs avec des arbres, de l’herbe, des montagnes et des nuages. Ce style de description est agréable de temps à autre mais pas tout le temps alors que tout se ressemble. L’auteur n’a fait que me perdre avec des descriptions sans intérêts et répétitives.

Pour conclure, j’aimerais parler en quelques mots de l’écriture de Tolkien. Je l’ai trouvé travaillée, elle s’adaptait aux peuples qui prenaient la parole mais elle manquait parfois de fluidité. Elle m’a semblé assez lourde mais je pense que cela est dû aussi à la traduction que je n’ai pas trouvé très fluide et agréable à lire, en tout cas, pas autant qu’en anglais. Malgré tout, je comprends le succès qu’a rencontré cette saga à l’époque. C’était une des premières du genre mais personnellement, je n’ai pas accroché.

Note : 3/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire