dimanche 2 juillet 2017

Chronique "Les Chants d'Asgard (T1) L'Honneur des Midlander" de Victor Moreau



Maison d'édition : Autoédition

Date de publication : 12 Décembre 2015

Nombre de pages : 191 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Adultes

Tome : 1

Prix : 19,97 euros

Format : Grand Format



"Le roi Woden a disparu, laissant Asaheim sans tête. Après que l'assemblée du Thing l'ait élu, le jeune et timide Balder apprend avec difficulté les rouages de la royauté. Aura-t-il la force de se montrer le digne successeur de Woden, le plus grand roi qu'Asaheim ait connu ? En parallèle, son frère Thor part sur les traces d'un père disparu, sans se douter que ce qu'il va découvrir dépasse ses pires craintes ; qui aurait intérêt à faire disparaitre Woden ? Et dans quel but précis ?

Pendant ce temps, au royaume du Midland, un mystérieux devin fait irruption dans la vie de Siegfried, jeune forgeron. Qui est cet homme ? Que veut-il exactement, lorsqu'il aide Siegfried à faire fortune ? Devenu seigneur, le jeune homme est loin de se douter, lorsqu'il accepte de conquérir pour son ami et beau-frère le cœur d'une reine guerrière, qu'il vient de mettre en branle une chaine d’évènements qui changera à jamais la face du monde. Asaheim et le Midland sortiront-ils indemnes des ténèbres grandissantes qui les menacent ?"


Je souhaitais tout d’abord remercier Victor Moreau pour l’envoi de son livre. Cela m’a fait extrêmement plaisir et m’a permis de découvrir un univers inconnu et une histoire très intéressante. Cela fait plus d’un mois que j’ai lu ce roman alors je m’excuse par avance si mon avis vous paraît un peu brouillon.

Ici, nous avons affaire à un premier tome d’une série de fantasy noire. Je lis régulièrement de la fantasy mais très peu dans ce style-là, j’étais donc impatiente de le découvrir.  L’histoire est un peu complexe mais en bref, nous suivons deux personnages principaux : Balder et Siegfried. Ce sont deux garçons aux caractères et situations très différentes. L’un est jeune roi du royaume d’Asaheim, l’autre seigneur dans le Midland. J’ai beaucoup apprécié suivre ces personnages qui sont, malgré eux, liés l’un à l’autre. Cependant, j’aurai  tout de même apprécié un peu plus de profondeur au niveau de leurs caractères ou de leurs personnalités.

Qu’est ce qu’un roman de fantasy sans univers ? Et bien pas grand-chose ! Et ici, c’est un des points forts de ce roman. L’auteur nous plonge directement dans son univers sans nous l’introduire, ce qui donne à l’histoire du rythme dès le commencement. Pas de panique, l’auteur ne nous délaisse pas et nous propose un petit lexique qui nous permet de décrypter les termes spécifiques à son univers. La lecture devient donc un peu plus originale et efficace. De plus, si l’on oublie un terme au cours de notre lecture, on peut se référer au lexique facilement et ne pas être perdu dans notre lecture. C’est un univers qui m’a fortement intrigué car il s’agit d’un mélange très éclectique entre mythologie scandinave et légende arthurienne. J’ai hâte de découvrir de nouveaux éléments dans le prochain tome.

Cependant, ce roman n’a pas été un coup de cœur et c’est bien pour une raison. J’ai rencontré quelques soucis avec l’intrigue. Je l’ai trouvé fortement intéressante mais elle est beaucoup trop rapide. Je comprends que l’auteur ait des choses à raconter mais personnellement, j’ai trouvé ça difficile de suivre en 200 pages la vie de deux personnages de leur enfance jusqu’à l’âge adulte. J’aurais souhaité que l’auteur ralentisse la cadence et développe plus certains pans de son histoire en rajoutant de l’action ou bien plus de mystère ou de description.

Pour conclure, je voulais réellement parler de la plume de l’auteur qui m’a surprise dès les premières pages. Il nous sert une plume travaillée et surprenante pour un premier roman. Le seul bémol est cette impression de distance constante entre les personnages et le lecteur qui, j’espère, s’atténuera dans le second tome. 

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire