dimanche 2 juillet 2017

Chronique "Origines (T1) Le Château des Millions d'Années" de Stéphane Przybylski



Maison d'édition : Le Bélial

Date de publication : 12 Février 2015

Nombre de pages : 337 pages

Genre : Uchronie (Historique/Science-Fiction)

Catégorie : Adultes

Tome : 1/4

Prix : 20 euros

Format : Grand Format



"Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s'allier les populations locales afin de saper l'influence britannique et préparer l'avènement d'un nouvel ordre mondial...

Au sein de cette expédition qu'il dirige en sous-main, l'officier SS Friedrich Saxhäuser. Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d'Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d'un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l'impensable, une découverte si vertigineuse qu'elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s'annonce... Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu'en Allemagne. Et d'ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?"



J’ai découvert cette saga sur la chaîne de Coda Leia. Étant une passionnée d’histoire et de romans appartenant au genre SFFF (Science-fiction/Fantasy/Fantastique), j’avais très envie de me plonger dans cette uchronie entre science-fiction et entre-deux-guerres. Ce premier tome s’est révélé être une bonne lecture mais avec tout de même quelques défauts.

Dans ce roman, nous suivons un officier SS nommé Friedrich Saxhäuser qui se voit attribuer une mission archéologique en Irak pour le compte du Führer. C’est un personnage au premier abord assez froid, qui met de la distance entre lui et le lecteur mais il reste très intéressant et énigmatique à suivre. De plus, on découvre son passé au fur et à mesure de l’histoire grâce à de multiples flashs-backs. Un point très novateur avec ce personnage est qu’il fait parti des nazis et est le bras droit d’Hitler. Il incarne un espion badass qui n’a clairement pas froid aux yeux.

Concernant l’intrigue, elle a réussi à m’intriguer et à m’intéresser mais il a demeuré tout de même beaucoup trop de longueurs à mon goût. L’auteur a peut-être eu la main un peu lourde à propos des flash-backs utilisés à répétition et sans grande utilité par moment. Il m’a semblé qu’ils nous perdaient plus qu’autre chose. Comme dit précédemment, il s’agit d’un roman mêlant histoire et science-fiction. Le côté historique est extrêmement bien maîtrisé que ça soit au niveau de la chronologie, des noms, des évènements. L’auteur a effectué de nombreuses recherches comme le prouve la bibliographie à la fin du roman. Cependant, du côté de la science-fiction, je l’ai trouvé beaucoup moins développé et très subjectif, limite flou. Je m’attends clairement à beaucoup plus !

Quant à l’écriture, elle m’a semblé très travaillée mais j’ai rencontré quelques problèmes concernant les noms allemands de personnages ou de lieux qui sont extrêmement longs tout comme les noms arabes. Je n’arrivais pas à les retenir et cela a bloqué ma lecture à plusieurs reprises.  

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire