dimanche 21 mai 2017

Le film "Into The Wild"



Date de sortie : 9 Janvier 2008

Durée : 2h 27min

Produit par : Sean Penn

Acteurs principaux : Emile Hirsch, Brian Dierker, Catherine Keener, Kristen Stewart...

Genre : Aventure, Drame

Nationalité : Américaine

Lien vers la bande-annonce



"Into The Wild" est un film dont on m'a fait l'éloge et à présent, je comprends tout à fait les critiques dithyrambiques à son sujet. 

Synopsis
"Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature."

Dans ce film, nous suivons Christopher McCandless, un jeune diplômé. On se rend vite compte que cet homme s'inscrit en marge de la société. Il refuse les privilèges que ces parents veulent lui apporter et les a toujours détesté. Il ne désire qu'une chose : partir en Alaska afin de rentrer en communion avec la nature. Cette conviction, assez différente des garçons de son âge, va le pousser à réaliser son rêve. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché. Mature et courageux, il laisse tout derrière lui sans remords et décide de vivre l'aventure dont il a toujours rêvé. Même si, par moment, je n'ai pas compris certaines de ces décisions, il reste un personnage très inspirant. Sur sa route, il rencontre de multiples personnages : jeunes et vieux, femmes et hommes, étrangers et américains. Chacun a une histoire bien à lui et ce sont, grâce à ces rencontres notamment, que Christopher se construira une identité. Ils permettent aux spectateurs de faire aussi un parallèle entre différents manières de vivre et de penser.


En plus d'avoir un personnage authentique brillamment interprété par Emile Hirsch, son aventure est absolument inspirante. Le réalisateur a fait le choix d'insérer une double histoire dans son film : le voyage de Christopher et en parallèle son séjour en Alaska. Le léger problème avec ce choix est qu'il m'a, de temps à autre, un peu perdu. J'ai mis un peu de temps avant de m'habituer et de comprendre le système. Malgré tout, cette expérience nous plonge au plein cœur d'une quête initiatique, d'une quête vers le bonheur où le développement personnel détient une grande place. Une aventure qui sera tout de même semée d'embûches : les animaux sauvages et la nature sont à la fois ses pires ennemis et ses confidents. C'est une histoire qui nous pousse à dépasser nos limites et à suivre nos rêves mais le plus important est la morale de fin (que je nous révélerai pas afin de ne pas vous spoiler). Parlons en de cette fin totalement abominable. Elle m'a complètement retournée surtout quand on sait que cette histoire est adaptée d'une histoire vraie grâce au roman écrit par John Krakauer. Enfin, pour finir, je souhaitais mentionner le fait que les paysages dans ce film sont absolument magnifiques. La manière de tourner est différente des films américains habituels (cela ne reste que mon avis). Nous sommes dépaysés pendant 2h30 pour notre plus grand plaisir. 



En bref, un personnage authentique brillamment interprété et une quête d'aventure et de recherche de soi inspirante et émouvante. Je vous conseille grandement ce chef d'oeuvre si vous ne l'avez pas encore vu. 

Le célèbre bus où Christopher McCandless a séjourné en Alaska

Note : 4/5

2 commentaires:

  1. Haha, quel hasard, je l'ai justement regardé hier ! Je confirme que c'est un chef d'oeuvre de réflexion personnelle et de critique de la société de consommation qui évite les stéréotypes du genre qu'on voit souvent dans les films. Et sachant que c'est tiré d'une histoire vraie, la leçon est d'autant plus forte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exact ! C'est un film qui sort des sentiers battus :)

      Supprimer