samedi 27 mai 2017

Chronique "L'Héritière" (T1) de Jeanne A-Debats


Maison d'édition : ActuSF

Collection : Hélios

Date de publication : 31 Mars 2016

Nombre de pages : 350 pages

Genre : Fantastique / Bit-lit

Catégorie : Adultes

Tome : 1

Prix : 8 euros

Format : Poche


C'est un roman que j'ai très peu vu passer sur la blogosphère ou la booktubosphère mais il me tentait énormément. Dans l'ensemble, ça a été une très bonne lecture ponctuée de quelques défauts.


Résumé du premier tome
"Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j'ai hérité le talent de voir les fantômes. Une malédiction plus qu'un don, qui m'a obligée à vivre recluse, à l'abri de la violence des sentiments des morts.

Mais depuis le jour où mon oncle notaire m'a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l'étude qu'il dirige n'est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes... A croire que tout l'AlterMonde a une succession à gérer. Moi qui voulais de l'action, je ne vais pas être déçue !"


Dans ce premier tome, nous suivons donc Agnès, une jeune femme dotée d'un don particulier : elle voit les morts. C'est une femme attachante, maladroite qui a la manie de se mettre dans des situations absolument comiques. Ce personnage se dévoile à la fin de ce premier tome d'une manière assez inattendue et très intrigante. Quant aux personnages secondaires, ils sont tous très attachants et assez divers. On rencontre le personnage de Navarre, un vampire plein d’humour, de mystère et de noirceur mais qui cache tout de même quelques faiblesses. L'auteur a écrit un one-shot centré sur ce personnage qui me fait terriblement envie. Enfin, l’oncle d’Agnès ainsi que sa collègue sont des créatures tout aussi intéressantes à suivre. 


En tant que lecteur, on découvre l’Altermonde, un univers peuplé de créatures surnaturelles, au même moment qu’Agnès. C'est un univers que j’ai beaucoup apprécié surtout par rapport au point de vue adopté par l’auteur. L'univers est original car nous suivons Agnès qui est embauchée dans un cabinet de notaire afin de s’occuper de toutes les affaires administratives concernant l'Altermonde : héritages, décès, mariages, naissances… Elle côtoie vampires, loups-garous, sirènes, fantômes en plein cœur du Paris du XXI° siècle. Le fait que l’on se situe à Paris change aussi de l’habituel New York ou Londres des sagas fantastiques, bit-lit. C’est un univers que j’ai hâte de retrouver dans le second tome. 



Du côté de l'intrigue, elle peut sembler assez longue au début mais finalement, le premier tiers du roman est surtout basé sur la découverte de l’univers, sur des révélations et sur l’instauration de la nouvelle vie d’Agnès. Les deux tiers suivants sont plutôt centrés sur l’intrigue à proprement parlée. Agnès est plongée dans une histoire d’héritage mêlant vampires et menaces. J’ai trouvé ça très intrigant et intéressant, en plus, d'être évidemment original. La fin est assez rocambolesque et promet une suite à la hauteur du premier tome.


Enfin, pour conclure cette chronique, je vais vous parler de la plume de l'auteur. Travaillée et fluide, l’auteur a une plume portée sur l’humour. Cette particularité apporte de temps à autre une certaine distance entre le lecteur et les personnages mais complète l’originalité du roman. Cela change des plumes que j'ai l'habitude de lire.

En bref, des personnages attachants et décalés, un univers foisonnant et intéressant, une intrigue originale et attrayante et une plume innovante. Je vous recommande très fortement ce premier tome et j'ai hâte que la suite paraisse en poche.

Note : 4/5

2 commentaires:

  1. Oh ! Je ne connaissais pas mais il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu est un peu lassée du schéma habituel en fantastique, lance-toi ! D'après moi, il déborde d'originalité :) Fais de bonnes lectures !

      Supprimer