jeudi 18 mai 2017

Chronique "Le Clan Suspendu" d'Étienne Guéreau



Maison d'édition : Denoël

Date de publication : 21 Août 2014

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Contemporain/Drame

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : GF : 20 euros
          Poche : 7,90 euros

Format : Grand Format


Cela fait un long moment qu'il était dans ma PAL et j'ai eu une forte envie de me plonger dedans, c'est donc ce que j'ai fais. J'en suis ressorti très mitigée.


"Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu'il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s'aventurent sur son territoire... Quand le jeune Hémon décide de contester l'ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan."

J'ai commencé ce roman avec beaucoup de motivations et d'entrain mais j'ai vite été déçue. On suit donc le personnage d'Ismène, une jeune fille de 13 ans vivant dans cette sorte de village dans les arbres. Je pensais vraiment accrocher avec ce personnage mais ça n'a clairement pas été le cas. C'est un personnage très peu courageux qui ne prend des initiatives qu'à la fin du roman. Elle est représentée telle une victime et est très naïve. D'après moi, ce n'est en aucun cas une héroïne de roman. Nous sommes de retour à l’ère de pierre, les personnages sont revenus à leurs besoins primitifs donc il y a, je trouve, très peu de profondeur au niveau de leurs psychologies. Cela rend les personnages secondaires assez plats tout comme le personnage principal.

Donc, nous suivons Ismène dans cet environnement assez particulier. Autant les idées de base du roman sont originales et construites, autant l'intrigue est beaucoup trop longue et manque cruellement d'actions. L'auteur nous serine à propos de la vie de ce peuple ainsi que de leurs habitudes mais aussi sur des points plus crus. L'auteur nous parle des habitudes alimentaires de ces gens mais par conséquent, de leurs excréments et maladies digestives. En parler une ou deux fois ne me dérange pas car je pense que cela fait parti de notre société et du système d'un village redevenu primate mais avoir absolument tous les détails et en parler régulièrement m'a profondément dérangé. Je n'en ai clairement pas vu l'intérêt. Les révélations de la fin sont, quant à elles, très bien pensées mais sont beaucoup trop longues à arriver. L'auteur perd le lecteur par ses divagations. 

Enfin, l'élément qui m'a poussé à continuer ce roman est la plume de l'auteur. Je l'ai trouvé très agréable, fluide et bien travaillée. J'ai appris de multiples mots au fil de ma lecture que je n'avais jamais rencontré auparavant. C'est cet élément qui m'a fait lire le roman très vite même si l'intrigue et les personnages ne m'ont pas emballé.

En bref, un personnage principal plat et sans grand intérêt, une intrigue longue mais de bonnes idées et une écriture travaillée et fluide. Je vous conseille ce roman s'il vous intéresse mais ne vous basez pas sur le résumé au dos du livre qui ne représente en aucun cas le roman.

Note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire