dimanche 7 mai 2017

La série "Reign" (Saison 1)


Année de création : 2013

Produit par : Laurie McCarthy et Stephanie Sengupta

Acteurs principaux : Adelaide Kane, Torrance Coombs, Toby Regbo, Megan Follows...

Genres : Historique, Romance, Drame

Nationalité : Américaine

Durée d'un épisode : 42 minutes

Nombre de saisons : 4 saisons

Nombre d'épisodes : environ 20 épisodes par saison


Une série que je n'avais pas remarqué mais qui se révèle vraiment à la hauteur !


Synopsis de la saison 1 (sans spoilers)
"1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse depuis la mort de son père alors qu'elle n'avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l'attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d'abord de l'empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l'entourer..."

Au premier abord, cette série ne me tentait pas beaucoup même si je suis une grande fan des séries historiques. Finalement, vu les nombres d’avis positifs à propos de cette série, je me suis vite laissée tenter et j’ai bien fait. Même si le premier épisode paraît très niais, la suite s’améliore totalement !

On rencontre donc le personnage de Marie de Guise, l’héritière du trône d’Écosse, qui part du couvent où elle était protégée afin de se rendre en France et épouser le futur roi Francis. Durant cette première saison, on la voit évoluer, prendre en assurance et devenir une femme. C’est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée par les multiples valeurs qu’elle véhicule : le courage, la confiance en soi et en les autres, l’écoute, la maturité, la fidélité et enfin l’intelligence. Elle n’hésite pas au fil des épisodes à se confier à ses meilleures amies venues avec elle à la cour. On suit aussi les aventures de ces jeunes filles et cela apporte un plus à l’histoire. Elles sont très attachantes et il se passe beaucoup de choses de leur côté. Mais cette série n’est pas exclusivement féminine, il y aussi des garçons et en particulier deux demi-frères : le futur roi de France, Francis et le bâtard du roi de France actuel, Bash. Ils ont une forte complicité mais ont des personnalités très différentes, ce qui entraîne régulièrement des tensions entre les deux. Enfin, je pense être obligé de parler des personnages considérés comme des menaces. Tout d’abord, il y a Catherine de Médicis, la reine de France. Une femme manipulatrice et empoisonneuse professionnelle qui va apporter beaucoup de problèmes à la cour. Il y a aussi le roi de France, un homme autoritaire et qui n’a d’yeux que pour les plaisirs charnels.

Avec autant de personnages, on attend de l’intrigue qu’elle soit à la hauteur. Et elle l’est. À la base, il s’agit d’une saga historique. On reste sur des bases historiques mais les producteurs ont décidé de romancer la chose. Ils ne respectent pas forcément tous les évènements de sa vie mais restent tout de même sur une ligne chronologique logique. De plus, ils ont décidé de ne pas suivre le code vestimentaire de l’époque et on ‘embellit’ les robes. Ils ont aussi rajouté de la musique moderne afin d’amener plus de rythme. Tous ces éléments nous offrent une série rythmée par les différentes histoires des personnages, addictive et surprenante. En clair, on ne s’ennuie pas ! Qui dit beaucoup de personnages et série américaine, dit romance, bien évidemment ! Tout l’aspect n’est pas pour nous déplaire et rend l’intrigue encore plus intéressante. Les producteurs ont su allier historique et romance sans en faire trop.

En bref, des personnages attachants mais aussi menaçants, une intrigue mêlant historique et romance et un rythme très bien exploité. Je vous conseille grandement cette série mais il faut dépasser les deux premiers épisodes pour se laisser totalement embarquer !

Note : 4/5

Marie de Guise, le personnage principal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire