samedi 13 mai 2017

Chronique "Une Flamme dans la Nuit" (T2) de Sabaa Tahir



Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Date de publication : 17 Novembre 2016

Nombre de pages : 544 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Young-Adult

Tome : 2/4

Prix : 18,90 euros

Format : Grand Format



J'ai tenté de le faire traîner un peu dans ma pile à lire car je sais que le troisième tome sortira dans un bon bout de temps. Je n'ai pas pu tenir plus longtemps et j'ai vraiment adoré même si ça n'a pas été un coup de cœur !


Résumé du 1er tome (pas de spoilers)
"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." 

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment."

Dans ce second tome, on se replonge de suite dans la fin du premier tome. On suit donc Elias et Laia dans leur fuite. Quel bonheur de retrouver le personnage d'Elias que j'apprécie énormément. C'est un personnage très fidèle par rapport à ce qu'on avait pu voir dans le premier tome. Je me suis totalement attachée à lui, son côté badass et pourtant pourvu de sentiments véritables. En apparence, c'est une machine de guerre mais à l'intérieur, c'est un homme sensible qui se soucie des autres avant de se soucier de lui. Par contre, j'ai eu un problème avec le personnage de Laia. On laisse ce personnage à la fin du tome 1 en tant que femme badass, forte et courageuse. Dans le second tome, on retrouve la Laia du début : fragile, naïve, irréfléchie, qui se met dans des situations impossibles. J'ai vraiment été déçue par ce personnage qui a complètement régressé par rapport à la fin du premier tome. Avec ce roman apparaît une petite nouveauté : le point de vue d'Hélène, la meilleure amie d'Elias à Blackcliff. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé découvrir plus en profondeur. Le fait qu'elle soit au coeur des intrigues politiques la rend très intéressante à suivre. C'est une femme stratège, mystérieuse et forte. Pour en finir avec les personnages, je me devais de vous parler de la Commandante. Il s'agit d'une des pires méchantes que j'ai pu rencontrer au fil de mes lectures. Calculatrice, froide, forte et rusée, elle évolue dans le roman toujours dans un but personnel et vicieux. 


Comme dit un peu plus haut, on se retrouve directement là où on avait laissé les personnages à la fin du premier tome. Cela nous permet de ne pas perdre une miette de l'intrigue. Je pense clairement que ce tome 2 est un tome passerelle, c'est-à-dire qui fait le lien entre le premier tome et le réel déroulement de l'intrigue. Durant les 3/4 du roman, il y a très peu de révélations ou de retournements de situations. On continue tout de même à avoir beaucoup d'actions et de rythme pour ne pas perdre le lecteur. Les cent dernières pages sont quant à elles juste dingues. Les révélations pleuvent sur le lecteur tout comme les retournements de situations. Cela donne tout de suite envie de lire la suite. Ce roman reste un excellent second tome même si je m'attendais à un coup de cœur. Pour ce qui est de l'univers, l'auteur l'étend d'un point de vue territoriale. On découvre des nouveaux villages, des traditions, des peuples, des hauts lieux de ce monde. Cependant, je m'attendais à en apprendre plus à propos des créatures fantastiques telles que les créatures des sables qu’on avait pu rencontrer à la fin du tome 1. Finalement, il y en a eu très peu et j’aimerais beaucoup en découvrir un peu plus dans la suite de la saga. 


Je vais conclure ma chronique en vous parlant de la plume de Sabaa Tahir. Elle est toujours aussi fluide, agréable à lire et addictive. C'est un plaisir de lire cette plume. L’auteur réussit à nous plonger très facilement dans son univers. J'ai pu aussi relever de très belles citations au fur et à mesure de ma lecture que je me suis empressais d'aller noter. 



En bref, un excellent tome avec des personnages pour la plupart intéressants et attachants, une intrigue un peu plus longue que dans le premier tome mais qui n'ennuie pas le lecteur, un univers étendu et une plume toujours au top. À tous les amateurs de fantasy et de young-adult, je vous conseille réellement cette saga qui est juste géniale ! 

Note : 4,5/5

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai trouvé que le personnage de Laia avait régressé. J'ai été très déçue. J'ai trouvé que toutes ses décisions mettaient à mal les efforts de tous les autres. Par contre, j'ai apprécié de retrouver la sagesse d'Elias et la maturité d'Hélène. Je pense aussi que c'est un tome de transition... du coup hâte de lire le dernier tome pour voir l'action exploser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'Elias et Hélène sont là pour équilibrer avec le personnage de Laia, j'espère que ce personnage se rattrapera dans le tome suivant ! Pour info, ce n'est pas le dernier tome, il y en aura quatre normalement ;) Je te souhaite de belles lectures !

      Supprimer