vendredi 14 avril 2017

Le film "Les Figures de l'Ombre"




Date de sortie : 8 Mars 2017

Durée : 2h 06min

Produit par : Theodore Melfi

Acteurs principaux : Taraji P.Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae...

Genres : Drame, Biopic

Nationalité : Américaine

Lien vers la bande-annonce



J'attendais cette sortie avec grande impatience et je n'ai pas été déçue. Ce film a été un énorme coup de cœur !


"Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. 

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran."

Ici, on suit en particulier le destin de trois femmes noires durant les années 60-70 qui travaillent au sein de la NASA. En plus d'être des femmes, elles sont noires et ça ne leur rend pas la vie facile. Nous allons avoir affaire à leur montée en puissance face à cette société gouvernée par les hommes blancs. Je me suis beaucoup attachée à ces trois femmes aux caractères bien différents mais qui se complètent. Ce sont des femmes battantes, déterminées et intrépides qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, ce qui leur vaudra de tant à autre des remarques très désobligeantes concernant leur sexe ou leur couleur de peau. Leur combat face aux inégalités sociales dans un univers essentiellement masculin qu'est l'aérospatial est touchant et inspirant pour nous, les femmes d'aujourd'hui. Leur mission est rythmée par de l'humour et de très bonnes musiques (en particulier celles de Pharell Williams). Le jeu d'acteur est vraiment très bon et on découvre quelques acteurs peu connus du grand public. Je pense que ce qui m'a le plus touché dans ce film est le fait qu'il soit inspiré de faits réels. Ces femmes et cette mission dans l'espace existent bel et bien. Cela nous montre que le combat des femmes tous les jours pour s'imposer dans la société n'est pas fictionnel et que l'on peut y arriver quand on s'en donne les moyens. 

En bref, des personnages charismatiques et attachants, une intrigue mêlant une lutte contre la société et une mission dans l'espace et une biographie inspirante et stimulante. Je vous conseille fortement ce film si la cause des femmes vous intéresse un minimum, je vous assure que vous ne serez pas déçus. 

Note : 5/5

Une illustration inspirée du film

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas le genre de film que je regarde habituellement, mais ton avis ainsi que celui d'une amie qui me l'a vivement recommandé pique ma curiosité. Par contre, "des personnages hauts en couleur", dis-tu, il y aurait tellement de jeu de mots douteux à faire sur cette formulation ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente, il est vraiment génial ! C'est vrai que la formulation peut paraître douteuse mais je parle de leurs caractères et de leurs personnalités surtout :)

      Supprimer