jeudi 6 avril 2017

Chronique "Cherub (T1) 100 jours en enfer" de Robert Muchamore



Maison d'édition : Casterman

Date de publication : 3 Février 2009

Nombre de pages : 404 pages

Genre : Aventure - Espionnage

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1/17

Prix : 6,95 euros

Format : Poche



Ça faisait un long moment que ce roman traînait dans ma PAL et je me suis enfin décidée à le sortir. Je reste assez mitigée sur ma lecture par rapport aux très bons avis sur cette saga.


"James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer..."

J'ai vu de très bons avis sur ce roman et cette saga en général qui était souvent comparée au film "Kingsman", un de mes films préférés. Malheureusement, on en reste assez éloigné. En effet, on suit un jeune garçon, James, qui n'a pas la vie facile. James est un personnage avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. Je pense qu'il était trop jeune et avait tendance à vite oublier les priorités de ses missions. De plus, il a eu quelques réactions ou remarques qui ne m'ont pas plu concernant les filles ou d'autres sujets. En clair, il m'a plus agacé qu'autre chose. Quant aux personnages secondaires, ils ne m'ont pas tant intéressés que ça. Du côté de l'intrigue, elle m'a finalement semblé très classique et peu originale. Je me suis pour ainsi dire ennuyé. Je pense ne pas vous spoiler en vous disant que James réussit son test d'entrée à Cherub et enchaîne avec sa première enquête. La plupart des révélations sont assez prévisibles. Par contre, j'ai plutôt bien apprécié la plume de l'auteur qui est simple mais très fluide et agréable à lire. C'est sûrement grâce à ça que j'ai vite lu le roman. 

En bref, un personnage principal agaçant, une intrigue classique et sans grande originalité mais une plume plaisante. Je pense que c'est un roman qui ne m'était tout simplement pas destinée car je le conseille tout de même aux jeunes à partir de 8 ans car l'histoire reste sympa et simple pour commencer à lire des romans plus élaborés. Du coup, je ne lirais pas la suite car 17 tomes, ça fait tout de même un sacré paquet de livres. 

Note : 3/5

 James, le personnage principal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire