vendredi 21 avril 2017

La série "The Crown" (Saison 1)


Année de création : 2016

Produit par : Peter Morgan, Stephen Daldry

Acteurs principaux : Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby, John Lithgow...

Genre : Biopic, Historique

Nationalité : Américaine

Durée d'un épisode : 60 minutes environ

Nombre de saisons : 1

Nombre d'épisodes : 10



Cette série me faisait très envie et finalement, elle s'est révélée une belle surprise malgré quelques défauts.


"La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère."

J'ai passé un bon moment en regardant cette courte série. On suit principalement la reine Elizabeth à ses débuts ainsi que son entourage : son mari Philip, sa sœur Margaret et son amant Peter, sa mère, son ministre Winston Churchill... Cette série m'a permis de découvrir et d'apprendre beaucoup de choses à propos de la vie de ces personnalités phares du XX°siècle en Angleterre et à propos des grands événements qui ont bouleversé l'Angleterre à cette même période. Ici, on ne suit pas au jour le jour la vie de la reine mais plutôt sa vie au moment de grands événements : la tournée du Common Wealth, le couronnement, le mariage, les états de crises... La première saison regroupe pour ainsi dire les premières années de son gouvernement. Mais de temps à autre, il y a des épisodes plus longs que d'autres, sans actions intéressantes et cela engendre des longueurs. De plus, les producteurs ont réussi à retranscrire avec brio l'atmosphère pesante et sombre de l'époque qui renforce le côté important du rôle de la Reine mais cela retire beaucoup de gaieté à la série. Enfin, la qualité visuelle de la saga est excellente, il n'y a rien à redire. 


Passons à présent aux personnages. Comme vous avez du le comprendre, on suit Elizabeth durant ses débuts en tant que reine. Alors qu'au début, Elizabeth était une jeune femme charmante, pleine de vie, souriante et amusante, à partir de son couronnement, elle va effacer sa personnalité pour intégrer complètement le rôle de Reine. C'est à ce moment-là que mon attachement pour elle s'est vite envolé remplacé par une sorte de désintérêt et de mépris. Elle est devenue froide et distante avec tout le monde même son mari qui a été embarqué dans une histoire dont il ne contrôle plus rien. Elle décide de faire passer son pays avant sa famille et la délaisse par la même occasion. Enfin, c'est une femme qui se fait terriblement influencer par tous les politiques qu'elle rencontre durant ses premières années. On s'attend à une femme forte et pleine de courage mais finalement, elle m'a parut plutôt faible et influençable. Cependant, les producteurs ont bien fait de ne pas seulement se centrer sur elle. Au contraire d'Elizabeth, j'ai adoré les personnages de Philip, son mari, Margaret, sa sœur et Peter, l'amant de Margaret. Je les ai trouvé plus intéressants que la reine du fait de leurs personnalités. Ils ont de l'humour et aiment s'amuser et le plus important est qu'ils véhiculent de l'amour et de belles valeurs. Je me suis beaucoup attachée à ces personnages et j'ai hâte de les retrouver à l'avenir. Pour conclure, je peux vous affirmer que le jeu d'acteur est de très bonne qualité chez chacun des personnages. La ressemblance physique avec les personnes réelles est bluffante, je vous incite à aller voir les comparaisons sur internet. 

En bref, un personnage principal insupportable mais des personnages secondaires attachants, une intrigue intéressante ponctuée de quelques longueurs et une qualité de série excellente. Je vous invite à regarder cette série si l'histoire de l'Angleterre et de la Reine Elizabeth vous intéresse car elle est vraiment très bien construite. 

Note : 4/5 


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette série, merci ! Comment est le personnage de Winston ? Fidèle à l'original ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Winston Churchill est une personne que je connaissais, de base, très peu mais par rapport à ce dont j'ai entendu parler, il est assez fidèle ! En tout cas, physiquement, il l'est; à voir au niveau de la personnalité !

      Supprimer