samedi 1 avril 2017

Chronique "Angelfall (T1) Penryn et la fin du monde" de Susan EE


Maison d'édition : Pocket Jeunesse (PKJ)

Date de publication : 3 Avril 2014

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Apocalyptique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1/3

Prix : Grand Format : 17,90 euros
          Poche : 7,40 euros

Format : Grand Format



Lucie du blog et de la chaîne Lulaislis ainsi que Moody de la chaîne et blog Moodytakeabook m'avaient donné très envie de commencer cette saga et j'ai bien fait de suivre leur conseil. Ce premier tome a été un coup de cœur ! 

"Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider... 


Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux. 

Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point ?"



Je ne m'attendais clairement pas à autant aimer ce roman. On y suit tout d'abord Penryn qui tente de survivre en pleine apocalypse avec sa mère et sa petite sœur handicapée. J'ai tout de suite accroché au personnage de Penryn. C'est une jeune femme battante, attachante, déterminée et qui porte beaucoup de responsabilités. Elle incarne le rôle de chef de famille ce qui, par moment, peut lui faire perdre les pédales. Cependant, Penryn reste une humaine avant tout, profondément attachée à sa famille. Mais ce n'est le seul personnage principal de l'histoire. On suit, par la suite, Raffe, un ange persécuté par sa communauté et privé de ses ailes. C'est un personnage qui m'a beaucoup intrigué tout le long du livre. Il est le type de personnage mystérieux, fermé, cachant beaucoup de secrets mais véhiculant de belles valeurs. Contrairement à Penryn dont l'on connaît les principales facettes, lui, reste assez énigmatique mais cela ne nous empêche pas de beaucoup l'apprécier. Une des choses qui m'a le plus surprise au niveau des personnages est la relation entre Raffe et Penryn. Et non, ce n'est pas une relation amoureuse, en tout cas pas dans ce premier tome. L'auteur nous dépeint une relation basée sur la confiance en l'autre, la fraternité, l'entraide mutuelle. Ils n'ont qu'un but : récupérer la sœur de Penryn. L'auteur ne fait pas de divagations en intégrant une romance qui n'a pas lieu d'être. Ça change des romans habituels en young-adult et ça fait du bien ! 

Passons à présent à l'univers et à l'intrigue. L'histoire se déroule dans un contexte apocalyptique où les anges envahissent la Terre et tuent sans pitié les humains. L'auteur excite notre curiosité avec des petites bribes d'informations sur son univers et la raison des anges sur la Terre. On en apprend très peu mais assez pour vouloir en savoir plus dans les prochains tomes. Du côté de l'intrigue, on peut penser que le schéma de départ est classique, revu et revu ou encore trop simple. Ne vous fiez pas aux apparences, l'auteur ne s'arrête pas là. En effet, à cette intrigue, elle ajoute la rébellion en marche des hommes face aux anges et une autre intrigue que je ne vous révélerai pas car je ne veux pas vous spoiler toute la fin du bouquin. L'auteur a eu beaucoup d'audace avec son histoire et c'est pour cela que je ne le conseille qu'à partir de 15 ans car il y a des scènes qui peuvent vraiment choquer les plus jeunes d'entre vous. La fin du premier tome, quant à elle, est vraiment dingue. L'auteur nous assène de révélations, d'actions, de surprises et c'est là qu'elle insère une  nouvelle intrigue, une nouvelle dimension à son histoire qui me paraît juste incroyable ! 

Afin de conclure en beauté cette chronique, je voulais vous parler de la plume de l'auteur. À plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de lire un roman de Suzanne Collins, l'auteur de Hunger Games. À la fois addictive et fluide, j'ai ressenti la même ambiance que dans cette saga : oppressante, excitante, stressante, palpitante... Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongée dans un roman aussi prenant et ça m'a fait un bien fou ! 

En bref, des personnages attachants, une relation originale, une intrigue intéressante et addictive et une plume qui génère une atmosphère oppressante. Je conseille grandement cette saga pour tous les fans d'Hunger Games qui cherchent une nouvelle série addictive et prenante ! 

Note : 5/5

Illustration de Raffe et Penryn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire