mardi 4 juin 2019

Chronique "Voltaire mène l'enquête (T1) La baronne meurt à cinq heures" de Frédéric Lenormand



"Qui a osé assassiner la baronne chez qui Voltaire coulait des jours heureux ? En ce froid février 1733, c'est la rue qui attend notre philosophe (ou pire, la Bastille !). Il lui faut donc retrouver le criminel sans délai avant que celui-ci ne s'en prenne à d'autres honnêtes gens - à lui-même, par exemple. Heureusement, avec l'aide providentielle d'Émilie du Châtelet, Voltaire ne manque pas de ressources. Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, celle-ci va l'accompagner dans son enquête où les subtilités féminines triompheront bien souvent de la philosophie. Ensemble, ils devront affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts et des flûtistes sanguinaires, décrypter des codes mystérieux, et surtout échapper à un lieutenant général de police prêt à embastiller Voltaire au moindre faux pas..."


Le personnage de Voltaire est LE sujet du roman. Ces traits sont exagérés afin d’apporter du comique dans l’histoire même si je suis convaincue que le véritable Voltaire devait fortement ressembler à ça à l’époque. Il m’a fait rire à plusieurs reprises par son ego, sa répartie et sa fierté constante. C’est un personnage fort et vraiment attachant. 

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Émilie du Châtelet, une femme forte, avec du caractère, de la curiosité et surtout très intelligente. Femme de sciences, elle accompagne Voltaire dans son enquête et se révèle être le personnage qui la résout. On s’y attache beaucoup et ses dialogues avec Voltaire sont très intéressants. 

Concernant l’intrigue policière, elle ne m’a pas paru phénoménale et le personnage de Voltaire lui vole un peu la vedette. Elle était sympathique à suivre mais peu surprenante. À voir si les prochaines éveilleront davantage ma curiosité. Quant à l’aspect historique, beaucoup de recherches ont été réalisées, ce qui est fort appréciable et nous permet de nous immerge à 100% dans l’époque et la vie de nos personnages. On traite de religion, des Lumières, de la censure, de la liberté d’expression etc.

L’écriture est sûrement ce qui m’a le plus enchanté avec le personnage de Voltaire, bien sûr. Écriture comique, travaillée et originale, elle en reste pour le moins prenante. L’auteur n’est pas tombé dans le piège d’avoir une plume trop originale au risque de ne pas comprendre l’histoire et de mettre de la distance entre les personnages et le lectorat. 

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire