mardi 11 juin 2019

Chronique "Celle du milieu" de Kirsty Applebaum



« Le courage ce n'est pas l'absence de peur, c'est savoir l'accepter et l'affronter. » Maggie vit avec ses deux frères, dans une communauté coupée du monde. Elle, c'est celle du milieu, celle que personne n'écoute. Un jour Maggie rencontre Una, une fille de l'extérieur qui lui demande de l'aide. Maggie y voit la chance d'être enfin remarquée. Mais la loi est claire : il est interdit de s'aventurer au-delà des frontières...



Dans cette histoire, on suit Maggie, une jeune fille, cadette d’une famille où elle ne se sent pas estimée à sa juste valeur. J’ai apprécié suivre ce personnage sans forcément m’y attacher étant donné son âge. Son profil est assez typique : naïve tout en souhaitant bien faire, courageuse mais qui prend des décisions sur un coup de tête sans penser aux conséquences. Pour autant, on aime découvrir ses péripéties et son aventure. 

Le roman en lui-même est bien rythmé, il se lit très rapidement et on ne s’ennuie pas. L’autrice a bien géré les moments d’action, de réflexion et de description. Il m’a manqué cependant du développement concernant l’univers. Les idées sont bonnes mais j’avais envie d’en savoir plus concernant le monde en dehors des frontières de la communauté. C’est tout de même une très bonne introduction à la dystopie pour les plus jeunes. 

Quant à l’écriture, c’est simple, efficace et prenant. Le livre se dévore en quelques heures. Je lirai avec plaisir le prochain roman de l’autrice, pourquoi pas en Young Adult pour développer le potentiel de son imagination ? 

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire