mardi 18 juin 2019

Chronique "Première Année" de Tom Ellen & Lucy Ivison



Phoebe a attendu sa rentrée à l'université tout l'été ! Et Luke, dont elle rêve depuis le collège, sera là, lui aussi. Soirées, drague, réseaux sociaux et trahisons : les deux étudiants se laissent joyeusement prendre dans le tourbillon de la première année... Autour d'eux, l'imperturbable Negin, Frankie la survoltée et le sarcastique Arthur sont là pour les aider à remettre un peu d'ordre - y compris dans les moments les plus intimes !


Après Mon Homard des deux mêmes auteurs, je souhaitais me plonger dans une de leurs parutions les plus récentes afin de me réconcilier avec eux. Malheureusement, je n’ai pas été emportée par leur nouvelle histoire. 

Dans ce roman, nous suivons Phoebe et Luke, deux jeunes adultes qui rentrent à la fac pour leur première année d’étude. J’ai trouvé ces personnages assez plats, sans réelles nuances et peu développés psychologiquement. On ne remarque pas particulièrement d’évolution chez eux et leurs décisions sont souvent irréfléchies, des prétextes pour les auteurs d’amener de nouvelles complications à leur relation. Quant aux personnages secondaires, ils sont aussi très peu développés et ne nous permettent pas de nous attacher à eux réellement. 

Qui dit comédie romantique, dit sentiments, humour et péripéties. L’humour et les péripéties sont présentes mais les sentiments étaient absents de mon côté. On ressasse les mêmes schémas de comédie romantique que l’on retrouve notamment dans tous les films classiques du genre. C’est une histoire qui manque cruellement d’originalité pour moi. Un des seuls moments qui m’a vraiment plu est la fin par la décision de la protagoniste principale. Elle faisait « enfin » preuve de raisonnement. 

Enfin, la plume des deux auteurs était simple, efficace et fluide. Rien d’exceptionnel mais ça permettait à l’histoire de se lire rapidement. L’alternance des points de vue a tout de même permis d’instaurer un rythme à l’histoire pour ne pas la lâcher en route. Je pense honnêtement ne pas retenter de roman de ces auteurs qui ne sont pas faits pour moi. À vous de vous faire votre propre avis, surtout si vous êtes amateur.rice de comédie romantique ! 

Note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire