samedi 15 juin 2019

Chronique "Mon Homard" de Tom Ellen & Lucy Ivison



Sam et Hannah n'ont plus que l'été pour trouver leur homard, leur partenaire idéal(e), avant d'entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie ! Pourtant, ils pourraient bien être faits l'un pour l'autre...


Dans ce roman, nous suivons principalement Hannah et Sam, deux adolescents qui viennent de finir leur scolarité au lycée. Suivre leurs péripéties a été plutôt plaisant mais je ne me suis pas attachée à eux. Ils m’ont paru assez clichés et manquent d’approfondissement psychologique. Je n’ai pas particulièrement remarqué d’évolution chez eux. Concernant leurs amis, ils sont extrêmement peu développés. 

À l’origine, il s’agit d’une comédie romantique. L’histoire se lit bien, le rythme est prenant et il se passe pas mal de choses. Cependant, beaucoup de points m’ont chiffonné. Tout d’abord, le traitement de la sexualité. Excepté un oubli total de diversité, les personnages ont des réflexions extrêmement réductrices et arriérées sur la virginité, la première fois etc. Les auteurs ne présentent à aucun moment d’autre « solution » que de le faire avant d’entrer à la fac pour s’en débarrasser et ne pas avoir honte. Pourquoi ne pas dire aussi que l’on peut être vierge/puceau sans avoir honte en attendant la bonne personne ? Que sa première fois n’est pas une compétition mais un moment intime et plein de confiance ? De plus, les auteurs ont décidé de parler des relations toxiques notamment entre Hannah et une de ses meilleures amies, Stella. Pendant tout le roman, l’héroïne en prend plein la gueule par cette fille qui décide de faire ce qu’elle souhaite sans se soucier des autres et le seul moment où elle décide de l’ouvrir, elle se sent mal et s’excuse trente pages plus tard. Encore une fois, ce n’est pas le meilleur exemple de relation saine à présenter à des adolescent.e.s peu confiant.e.s qui suivront peut-être le même chemin que Hannah. 

Enfin, l’écriture, même s’il s’agit d’une traduction, est simple, efficace et prenante. J’avoue que j’attendais ce roman au tournant concernant le traitement de la sexualité chez les jeunes et il m’a beaucoup déçu. Même si cela ne l’excuse pas, il est sorti en 2014 et prône des idées trop fermées comparées aux mentalités d’aujourd’hui. N’hésitez pas à tenter votre chance et à le découvrir pour vous faire votre propre avis. 

Note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire