mardi 13 août 2019

Chronique "Attachement" de Rainbow Rowell



1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu'attachantes.
Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble...


Après avoir eu un coup de cœur il y a plusieurs années pour Eleanor et Park de la même autrice, j’avais hâte de me plonger dans sa toute première romance. Malheureusement, je ne l’ai pas autant apprécié que sa romance young-adult. 

Dans ce roman, nous sommes en 1999 et nous suivons Lincoln, jeune informaticien qui s’ennuie dans son boulot. Il tombe amoureux d’une femme travaillant dans les mêmes bureaux que lui à travers ses mails. J’ai aimé suivre Lincoln mais je n’ai pas particulièrement aimé son personnage. Il m’a semblé terriblement ordinaire et assez fade en termes de sentiments. Il est très gentil mais a peu d’humour, détient une forte timidité et ne sait pas vraiment ce qu’il souhaite dans la vie. Quant à Beth et Jennifer, les deux protagonistes féminins, elles sont aussi assez clichées. Beth a la particularité d’avoir une grande connaissance du cinéma, ce qui est plutôt intéressant mais ça s’arrête là. 

Du côté de l’histoire, je l’ai trouvé bien trop longue. Le rythme est assez lent malgré des chapitres courts et je n’ai absolument pas été surprise par les retournements de situation. Quant à la fin, elle m’a semblé un peu rapide par rapport au reste du roman. J’en attendais tellement plus et je n’ai pas eu les montagnes russes émotionnelles auxquelles je m’attendais. J’ai eu plutôt l’impression de me retrouver face à un téléfilm M6 à l’eau de rose. 

Malgré tout, la plume de Rainbow Rowell se lit toujours aussi bien. C’est fluide, plutôt prenant et l’autrice arrive tout de même à nous emporter dans son histoire. Heureusement que son écriture est bonne sinon je pense que j’aurais eu beaucoup de mal à terminer son roman. 

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire