lundi 20 août 2018

Chronique "The Perks of Being A Wallflower" de Stephen Chbosky


Maison d'édition : Simon & Schuster

Date de publication : 2 février 2009

Nombre de pages : 240 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Young Adult

Tome : One-shot

Prix : Hardback : 11,95 €
          Paperback :  7,29 €

Format : Paperback

"Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique». Une fois entré dans la danse,c'est tout un monde que Charlie découvre…"



J’ai lu ce roman en français il y a déjà plusieurs années et je l’avais inscrit dans ma wish-list afin de le relire un jour dans sa langue d’origine. Ma meilleure amie Camille a eu la gentillesse de me l’offrir à mon anniversaire et je l’en remercie. J’ai adoré cette relecture et je pense l’avoir plus apprécié que la première fois.


Nous suivons le personnage de Charlie, un garçon qui rentre au lycée. Je me suis rapidement identifiée à lui grâce à sa personnalité : réservé, introverti, bon à l’école. Il ne réussit pas à s’intégrer à la dure société qu’est le lycée et est complètement exclu de la « normalité ». C’est un roman d’apprentissage dans lequel on le voit grandir et faire des expériences au fil des pages.

Comme dit précédemment, il s’agit d’un contemporain et plus particulièrement d’un roman d’apprentissage. Il ne se passe pas grand-chose mais le simple fait de suivre Charlie est intéressant. J’aime beaucoup l’atmosphère des États-Unis dans les années 90, cela rend le roman plus authentique et chaleureux. J’ai été confrontée à de nombreux clichés mais l’auteur se donne le devoir de dénoncer certaines situations qui sont véridiques à cette époque et encore à la nôtre.

Quant à l’écriture, j’ai adoré découvrir la plume originale de Stephen Chbosky. Il a une plume fluide, simple mais profonde et poétique par moment. Je n’ai rencontré aucune difficulté à lire ce roman en VO anglaise et je le conseille pour ceux qui souhaitent débuter dans la lecture en anglais.

Note : 4/5


Fan Art "The Perks of Being A Wallflower"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire