dimanche 12 août 2018

Chronique "La Route " de Cormac McCarthy


Maison d'édition : Points

Date de publication : 20 mai 2009

Nombre de pages : 256 pages

Genre : Post-Apocalyptique

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : Grand Format : 20€
          Poche : 7€

Format : Poche

"L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?"


Même si je ne suis pas une adepte du post-apocalyptique, je me suis laissée tenter par ce roman suite aux recommandations de ma mère. Finalement, j’ai passé un moment intéressant et original en compagnie de ce roman.

Dans cette histoire, nous suivons un père et un fils dont on ne connaît pas le nom durant tout leur périple. J’ai aimé suivre ces deux personnages, chacun avec un caractère différent mais complémentaire. Le lien qui les unit est pur et nécessaire pour survivre dans leur nouveau monde.

Du côté de l’univers, il m’a manqué certaines explications plus poussées et claires. Je suis restée sur ma faim en tournant la dernière page. J’avais encore beaucoup de questions en tête qui n’auront jamais de réponse.

Concernant l’intrigue, il n’y a pas un milliard d’actions et de retournements de situation mais l’atmosphère qui accompagne nos deux protagonistes est prenante, angoissante, intrigante et pesante. L’auteur a réussi à me plonger dans son histoire sans difficulté et sans ennui.

Pour conclure, la plume de l’auteur est travaillée, immersive et fluide. Je pense que je n’aurai aucun mal à me replonger dans un autre de ces romans.

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire