jeudi 16 août 2018

Chronique "Les Chroniques Homérides (T1) Le Souffle de Midas" d'Alison Germain #PLIB2018



Maison d'édition : Le Chat Noir

Date de publication : 1er novembre 2017

Nombre de pages : 272 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young Adult

Tome : 1

Prix : 19,90€

Format : Grand Format

#ISBN:9782375680537


"Entre tes mains, fille d'Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux. Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d'étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j'ai été le seul témoin, aucune trace du crime n'a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d'une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux. Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu'il en sait bien plus sur ce qui m'arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu'une malédiction…"


J’ai lu ce roman dans le cadre du PLIB 2018 mais il me tentait tout de même énormément à sa sortie. Je n’ai clairement pas été déçue par ce premier tome.

Nous suivons le personnage de Louise, une jeune femme de 19/20 ans qui se retrouve du jour au lendemain avec un étrange pouvoir, le Souffle de Midas. J’ai beaucoup aimé suivre Louise dans ce premier tome. Elle a une très bonne répartie, est courageuse et surtout humaine. Elle craint son pouvoir mais commence aussi à l’apprécier. Elle a peur mais se sent plus forte que jamais. Les seuls moments qui m’ont agacé en sa présence sont ceux dans lesquels elle s’énervait pour un rien et sans réfléchir. Évidemment, cela fait partie de sa personnalité ! Quant à Angus, je l’ai trouvé un peu trop cliché à mon goût même si j’ai bien aimé le suivre. Bourru, plein de secrets, un brin enjôleur et excessivement confiant, on sent qu’il cache des failles et j’ai hâte de les découvrir.

J’ai adoré l’univers ! À l’origine, je suis une grande amatrice de mythologie et plus particulièrement de mythologie grecque. J’ai clairement été comblée avec ce roman. De la magie, des protecteurs, des dieux, une cité légendaire, j’ai aimé découvrir les bases de cet univers complexe. L’autrice a réussi à développer son univers sans trop en dévoiler dans ce premier tome.

L’intrigue, quant à elle, débute sur les chapeaux de roues. L’autrice nous en met plein la vue dès le début entre actions, surprises et magie. J’ai passé un excellent moment durant lequel je n’ai pas vu passer les trois cent pages du roman. Et la fin est juste top ! On a encore plein de questions sans réponses et l’autrice nous laisse dans un joli suspens.

Pour finir, l’écriture d’Alison Germain est travaillée, fluide et terriblement prenante. J’ai dévoré ce bouquin en deux jours et je n’ai qu’une hâte : me plonger dans la suite des aventures de Louise.

Note : 4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire