dimanche 20 novembre 2016

Chronique "Le Miroir du Temps" d'Emmanuel Pitois de la Tour


Maison d'édition : Rebelle

Collection : Chimères

Date de publication : 30 Septembre 2016

Nombre de pages : 409 pages

Genre : Fantastique / Historique

Catégorie : Adulte / Young Adult

Tome : One-shot

Prix : 20,90 euros

Format : Grand Format



Je voulais tout d'abord remercier les éditions Rebelle pour leur envoi. Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture après seulement une cinquantaine de pages. 


"Versailles, septembre 2010.
Je plonge ma main dans le lac du Hameau de la reine. Marie-Antoinette investit mes pensées, elle m'exhorte à la rejoindre. C'est le début d'étranges phénomènes, mes songes deviennent réalité, je n'ai plus qu'une idée : la rallier pour la préserver de son triste fatum. Mais l'Histoire ne se récrit pas, l'indécision m'accapare et je me retrouve face à un ultimatum, ce sera sa vie ou la mienne..."

J'étais assez bien partie en ayant lu le résumé même s'il était très flou. Le fait que l'on parle de Versailles, de Maire-Antoinette et d'un certain voyage dans le temps me tentait énormément. Sauf qu'au bout de cinquante pages, j'étais déjà ennuyé et il y avait beaucoup trop de points négatifs. Tout d'abord, le personnage principal. Le fait que l'on suive un homme adulte me plaisait beaucoup mais j'ai eu beaucoup de mal avec sa vision des choses. Lors de son premier voyage dans le temps, cet homme n'est pas du tout surpris de se retrouver à une autre époque. Tout lui paraît normal et tombe sous le sens alors que pas du tout ! De plus, il désire rester à cette époque et ne se soucie pas du tout de sa femme restée au XXI°siècle. Du coup, j'ai trouvé ce personnage irréaliste au possible. Passons à l'intrigue. Au bout de 50 pages, on ne sait toujours pas où l'auteur veut nous emmener. Le fait d'être ballotté à gauche et à droite sans savoir où l'on va m'a quelque peu gênée. J'aurais aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur la vie "contemporaine" du personnage. Tout va très vite et s'enchaîne peut-être trop rapidement à mon goût. Enfin, une des choses qui m'a le plus perturbé durant mon début de lecture est la plume de l'auteur. Je l'ai trouvé beaucoup trop surchargé et complexe. En conséquent, ma lecture n'était pas du tout fluide et je ne comprenais pas tous les mots.  Ça m'a clairement bloqué dans ma lecture et ça ne m'a pas donné envie de continuer.

En bref, un personnage irréaliste, une intrigue trop rapide et floue et une écriture surchargée et hachée. Tentez tout de même le coup !

Note : Abandon 

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire