samedi 16 février 2019

Chronique "Tobie Lolness" de Timothée de Fombelle



Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 320 pages (Tome 1), 352 pages (Tome 2)

Date de publication : 2006-2007

Genre : Fantastique

Catégorie : Jeunesse

Tome : Duologie entière

Prix : 17,50€

Format : Grand Format

"Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livre le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s''échapper. Mais pour combien de temps ?"



J’ai lu cette saga dans le cadre de mon challenge des Fins de Sagas avec pour objectif de lire une bonne fois pour toute cette duologie qui traîne dans ma PAL depuis plusieurs années maintenant ! 

Je vous parle aujourd’hui des deux tomes réunis en une chronique. Je pense que cela sera plus intéressant pour vous et pour moi, par la même occasion. Dans cette histoire, nous suivons le personnage de Tobie Lolness sur plusieurs années, fuyant l’Arbre et ses problèmes. Je me suis plutôt bien attaché à ce garçon courageux et intelligent, qui a plus d’un tour dans son sac. L’auteur développe plutôt bien sa psychologie pour un jeune garçon. Concernant le personnage d’Elisha, j’ai aimé découvrir cette fille au fort caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’hésite pas à se mettre en danger pour protéger ses proches. La relation entre Tobie et Elisha est simple, pure, enfantine mais aussi très fusionnelle et poétique. Tout se joue dans les non-dits, les gestes suggérés et les mots à sens multiple. 

Du côté de l’intrigue, je n’ai eu aucun mal à m’y plonger. Dès le début, l’auteur nous immerge dans l’intrigue et dans l’action. On ne s’ennuie absolument pas pour notre plus grand plaisir ! C’est une saga à lire autant enfant qu’adulte. À ma première lecture, je n’avais pas remarqué tout le parallèle que Timothée de Fombelle faisait entre notre Terre et l’Arbre de Tobie et Elisha. La crise que subit l’Arbre est aujourd’hui la crise environnementale que subit notre Terre. Il dénonce à travers une histoire simple les problèmes de notre monde aujourd’hui. Cela permet aux plus jeunes d’ouvrir les yeux sur l’égoïsme et la stupidité dont fait preuve l’être humain au profit de la richesse et de la gloire. L’univers est aussi très bien développé. On rencontre plusieurs peuples, des créatures, un système de vie totalement différent du nôtre, un univers complet en fin de compte ! 

Pour conclure, j’ai aimé retrouver la plume de Timothée de Fombelle qui m’avait tant plu lors de ma lecture du Livre de Perle. Poétique et touchante, il réussit à nous emporter dans son histoire avec délice ! Je vous recommande sincèrement cette saga jeunesse et j’ai hâte de découvrir son histoire portée par le personnage de Vango. 

Note : 4,5/5
Sublime fan art de Tobie & Elisha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire