dimanche 3 février 2019

Chronique "Strong Girls Forever (T1) Comment ne pas devenir cinglée" d'Holly Bourne


Maison d'édition : Nathan

Date de publication : 7 février 2019

Nombre de pages : 464 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Young Adult

Tome : 1

Prix : 17,95€

Format : Grand Format


"Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l'être !), elles ont 17 ans et elles sont trois... Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu'elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe... et Evie. Evie a des crises d'angoisse qui l'obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd'hui, elle ne rêve que d'une chose : devenir enfin " normale " ! Lycée, fêtes, copines... et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?"



Je souhaitais tout d’abord remercier les éditions Nathan de m’avoir envoyé ce roman qui s’est révélé être une excellente lecture ! 

Dans le premier tome de cette saga contemporain féministe, nous suivons trois adolescentes de 17 ans : Lottie, Amber et plus particulièrement Evie, notre personnage principal. Evie est une jeune fille attachante avec un fort caractère mais qui malheureusement est atteinte de T.O.C (troubles obsessionnels compulsifs), un détail qu’elle cache à son entourage au lycée. Elle décide de former avec ses deux amies le club des Vieilles Filles afin de discuter du féminisme et trouver des solutions au quotidien. Je me suis beaucoup identifiée et attachée à ces trois filles qui ont toutes leurs complexes et leurs problèmes, plus ou moins graves. Je partage de nombreux points communs & idées avec elles et ça m’a fait du bien de pouvoir me retrouver dans des personnages féministes qui manquaient cruellement à la littérature Young Adult. 

Ce premier tome se focalise donc sur la vie d’Evie entre sa volonté d’être normale et ses craintes face à sa maladie, peu prise au sérieux. C’est un livre qui se dévore grâce à ses courts chapitres et au rythme instauré par l’autrice. Ici, pas d’explications médicales compliquées, Holly Bourne a plutôt opté pour l’expérience pure et dure afin de permettre au lectorat d’ouvrir les yeux sur les réels enjeux de cette maladie. J’ai aimé que l’autrice traite de sujets trop souvent négligés dans la littérature YA : les maladies mentales & le féminisme. Cela permet une première incursion dans le sujet sans être trop conséquent en termes d’informations. Tout cela est allégé par l’humour des personnages et la plume prenante d’Holly Bourne. 

Enfin, l’écriture de l’autrice est fluide, addictive et légère tout en ajoutant du sérieux lors du traitement de sujets importants. Je recommande ce roman à partir de 13-14 ans mais il s’adresse bien évidemment à tout le monde, adolescents comme adultes. J’espère avoir l’occasion de lire la suite lors de sa sortie chez Nathan ! 

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire