samedi 9 juin 2018

Chronique "La Courte Histoire de la Fille d'à Côté" de Jared Reck


Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 31 mai 2018

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Jeunesse / Young-Adult

Tome : One-shot

Prix : 16 euros

Format : Grand Format


"Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu'il est fou d'elle. Alors, elle se jetterait dans ses bras -sous une pluie battante, évidemment. Mais on n'est pas dans un film: Matt et Taby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement tragique vient tout bouleverser..."


J’ai reçu ce roman grâce aux éditions Gallimard Jeunesse que je remercie beaucoup pour cet envoi.

Le contemporain n’est clairement pas mon genre de prédilection tout comme la romance. Ce roman mêle ces deux genres et j’appréhendais cette lecture. Finalement, j’ai passé un bon moment même si j’ai pleuré pendant presque une centaine de pages. On fait face à une histoire réaliste, touchante et poignante à souhait.

Notre personnage principal est Matty, un jeune garçon d’une douzaine d’années, passionné par le basketball, amoureux de sa meilleure amie Tabby et élève dans un collège américain. Ce personnage m’a paru extrêmement réaliste et en total accord avec les jeunes d’aujourd’hui. C’est un garçon à la fois sensible et en colère, qui débute le passage entre l’enfance et l’adolescence. Les sentiments qu’il éprouve pour Tabby sont authentiques tout comme leur relation amicale. Sa chute et sa reconstruction durant la deuxième partie  du roman sont dures, touchantes et essentielles.

Concernant l’intrigue, la première partie m’a semblé sympa mais manquait d’originalité et de surprise. De plus, la relation entre Tabby, douze ans et Liam, dix-huit ans, me paraissait très peu crédible voire impossible. Cependant, la deuxième partie m’a énormément touché au point d’en pleurer à plusieurs reprises. L’auteur développe une notion dure et choc et n’hésite pas à approfondir les sentiments de Matty à ce moment-là. L’amitié est pour moi l’une des choses les plus importantes dans la vie et la situation à laquelle est confronté Matty m’a simplement horrifié par son réalisme.

Pour conclure cette chronique, la plume de l’auteur était fluide, rythmée et sympa à lire. Je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture mais j’aurai souhaité un peu plus de profondeur par moment et de recherches au niveau de l’écriture. Quant aux thèmes évoqués dans ce roman, ils sont traités avec justesse.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire