dimanche 17 juin 2018

Chronique "Autre-Monde - Ambre" de Maxime Chattam


Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : 9 mai 2018

Nombre de pages : 192 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young-Adult / Adultes

Tome : Hors-série

Prix : 5€

Format : Poche


"Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu  des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir. Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle a la lecture. Chaque page est une petite victoire  sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie  qui lui redonne de l’espoir. Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule  à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui jouerait-elle des tours ?"


Quand j’ai entendu parler de cette nouvelle bonus concernant l’un des personnages d’une de mes sagas préférées, j'ai tout de suite été enchantée. Ce roman est une parfaite introduction à la saga, elle ne contient absolument aucun spoiler et permet aux fans de prolonger leur aventure ainsi qu’aux novices de s’acclimater à l’ambiance de cette superbe saga.

Ambre est un personnage qui m’a beaucoup marqué dans la saga Autre-Monde mais il est vrai que nous ne savons que très peu de choses sur ce personnage et sur son passé avant la Tempête. J’ai adoré découvrir cette adolescente, ses difficultés, son isolement, son intelligence. Je me suis beaucoup identifiée à elle grâce à son lien avec la lecture, sa différence face aux autres élèves à l’école etc. On comprend mieux d’où vient la maturité d’Ambre dans la saga originale.

L’intrigue, quant à elle, est étrange, stressante, angoissante. Elle expose les prémices de la saga principale, assez pour donner envie de lire la saga sans en révéler davantage. L’action, le suspens et les retournements de situation sont au rendez-vous. Quant à la fin, je l’ai trouvé géniale !

Pour conclure, j’aime toujours autant l’écriture de Maxime Chattam. Il a une écriture prenante, addictive et fluide. J’ai ressenti de nombreuses émotions en seulement 170 pages.


Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire