vendredi 29 juin 2018

Chronique "Erreur 404" d'Agnès Marot


Maison d'édition : Gulf Stream

Collection : Électrogène

Date de publication : 12 avril 2018

Nombre de pages : 424 pages

Genre : Science-Fiction

Catégorie : Young Adult

Tome : One-shot

Prix : 18€

Format : Grand Format

"Après deux ans d'absence, Moon prépare son grand retour sur le devant de la scène des jeux vidéo. Or, quelle meilleure façon de retrouver sa gloire passée que de remporter, avec son partenaire Orion et leur Beastie - une adorable créature virtuelle nommée Loop -, la première édition du très attendu Beasties World 2099 ? Pour gagner le tournoi, obtenir un poste dans la célèbre firme I.R.L, et prendre enfin sa revanche face à ses anciens détracteurs, Moon n'hésite pas à tricher. Un geste lourd de conséquences qui pourrait mettre en péril tout son univers..."


Je souhaitais tout d’abord remercier les éditions Gulf Stream pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré ma lecture d’IRL qui se déroulait dans le même univers qu’Erreur 404. J’étais donc impatiente de découvrir ce nouveau roman de l’autrice et je n’ai pas été déçue. Agnès Marot fait encore une fois preuve d’une imagination débordante !

Nous découvrons Moon, un personnage assez particulier, ambitieux, aux convictions fortes et au courage sans limite. Il m’a tout de même agacé par moment à cause de son aveuglement face à la compétition. C’est un personnage qui ne fait plus la différence entre fiction et réalité, au risque de perdre ses proches. C’est là qu’est tout l’enjeu du roman.

Concernant l’intrigue, j’ai beaucoup apprécié la première partie. J’avais l’impression de me trouver dans le célèbre roman d’Ernest Cline, Ready Player One, avec toutes ces références à la pop culture, les épreuves auxquelles sont confrontés les personnages etc. La deuxième partie est relativement différente. Le rythme et la tension du début sont un peu mois présents mais l’autrice réussit tout de même à nous tenir en haleine. Elle exploite de nombreux aspects des jeux vidéo et de la technologie en général. On part sur un aspect beaucoup plus profond et réfléchi de son univers. Il y a beaucoup d’actions et de retournements de situation et j’ai trouvé la fin très originale !

J’ai adoré me replonger dans l’univers d’IRL quelques années plus tard. Même s’il s’agit d’autres personnages dans une toute autre intrigue, j’ai retrouvé l’atmosphère que j’avais tant appréciée dans le premier roman. Les épreuves, les références, les failles de la technologie, tous ces éléments sont très bien exploités. L’autrice a encore une fois fait un très beau travail qui m’a permis de m’immerger dans son monde avec simplicité et plaisir.

Pour conclure, je trouve la plume d’Agnès Marot toujours aussi travaillée, fluide et immersive. J’ai hâte de la retrouver dans son roman Quelques pas de plus qui sommeille dans ma pile à lire depuis déjà quelques mois.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire