dimanche 15 avril 2018

Le film "Ready Player One"



Date de sortie : 28 mars 2018

Durée : 2h 20min

Produit par : Steven Spielberg

Acteurs principaux : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn...

Genre : Science-fiction

Nationalité : Américaine

Lien vers la bande annonce



"2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…"


J’avais beaucoup entendu parler du roman d’Ernest Cline « Ready Player One » qui est toujours dans ma wishlist. Finalement, j’ai eu l’occasion de découvrir l’adaptation avant de lire le roman original mais je me promets de le lire un jour pour replonger dans cet univers que j’ai tant adoré.


L’univers est, seulement moi, le plus grand atout de ce film. Nous sommes plongés dans un mélange de milliers de références pop-culture : jeux vidéos, films, livres, musiques… Il y en a pour tous les goûts. Le graphisme est sublime et totalement immersif. L’univers est à la fois coloré et magique, ce qui attire le spectateur. On a tous envie de pouvoir nous plonger dans l’Oasis à notre tour.


Pour ce qui est de l’intrigue, elle m’a semblé un peu basique au niveau du schéma. Cependant, le réalisateur réussit à tenir en haleine ses spectateurs tout le long du film. Je n’ai clairement pas vu passer les 2h20 de film. Il y a beaucoup de rythme et d’actions ponctuées par des musiques des années 80/90 qui nous donnent envie de bouger et de chanter.


Pour conclure cet avis, j’ai aimé suivre les personnages mais je pense m’être uniquement attaché aux deux personnages principaux. Courageux et fidèles, je les ai trouvés très sympa. J’ai surtout adoré le personnage d’Artemis, une fille très badass et intelligente. Cependant, je pense que la romance entre les deux personnages n’était pas forcément nécessaire à l’histoire. Elle m’a semblé un peu niaise et ne rentrant pas dans le cadre de l’histoire.

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire