jeudi 26 janvier 2017

Chronique "Le Pays des Contes (T3) L'éveil du dragon" de Chris Colfer



Maison d'édition : Michel Lafon

Date de publication : 14 Mai 2015

Nombre de pages : 442 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Jeunesse

Tome : 3/5

Prix : 16,95 euros

Format : Grand Format



J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "French-read-a-thon" édition spéciale Noël. J'avais quelques appréhensions à cause de la déception que j'avais eu lors de ma lecture du tome 2 et finalement, j'ai adoré ce troisième tome ! 


"Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu'une menace séculaire pèse sur le Pays des Contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l'Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre. Mais le danger que craignait Conner s'avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cent ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des Contes : le dernier œuf de dragon."

Ce troisième tome m'a totalement réconcilié avec la saga que cela soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou encore de l'univers. Dans cette histoire, nous suivons les personnages autant dans notre monde que dans le Pays des Contes. Alex et Conner prennent en maturité et sont ici confrontés à de multiples obstacles physiques et psychologiques. L'auteur n'a pas pitié de ces personnages principaux dans cette nouvelle intrigue et n'hésite pas à les bombarder de tous les côtés par des révélations aussi surprenantes les unes que les autres. Le schéma de l'intrigue a, pour sa part, changé contrairement aux deux premiers volumes et nous entraîne vers une histoire de conquête et de menace. Dans cette histoire, Chris Colfer décide de lier le monde des humains et le Pays des Contes, ce qui donne un mélange assez inattendu et attrayant. Malgré cette superbe intrigue, je pourrais reprocher à l'auteur d'avoir créer un monde trop "petit" et restreint. J'ai eu l'impression qu'à présent, il tournait en rond. Le lecteur connaît tous les personnages et n'en découvre pas d'autres, l'univers a été découvert en long, en large et en travers. Heureusement que la fin est là pour relancer l'histoire qui, je pense, nous réserve beaucoup de surprises pour la suite. Quant à l'écriture, je la trouve toujours autant travaillé pour un livre jeunesse. La plume de Chris Colfer est fluide, agréable et addictive par moments. 

En bref, des personnages qui évoluent, une intrigue prenante et étonnante et une écriture limpide et sympathique. Je m'excuse de la longueur de ma chronique mais je ne peux pas vous en dire plus vu que c'est un troisième tome et que je ne souhaite pas vous spoiler. En attendant, j'ai hâte de me plonger dans le quatrième tome et et je vous conseille cette saga fantastique jeunesse toute mignonne !

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire