dimanche 15 janvier 2017

Chronique "L'Anneau de Claddagh (T3) Bliss" de Béatrice Nicodème


Maison d'édition : Gulf Stream

Date de publication : 13 Octobre 2016

Nombre de pages : 262 pages

Genre : Historique

Catégorie : Jeunesse

Tome : 3/3

Prix : 16 euros

Format : Grand Format




Je remercie les éditions Gulf Stream pour cet envoi. J'avais très envie de lire ce tome 3 et de conclure cette petite saga toute mignonne ! J'ai été très satisfaite de ce dernier tome qui conclut la saga en beauté !


Spoiler des deux premiers tomes dans le résumé du tome 3 ! 
"Canada, province du Nouveau-Brunswick, 1847.
Pour Keira et Galvin, la vie au Nouveau-Monde ne s'annonce pas aussi radieuse qu'ils l'espéraient. Contrainte de débarquer avec l'adolescent à Saint-Jean au lieu de continuer jusqu'à New-York, la jeune Irlandaise peine à trouver une place de domestique, faute de lettre de recommandation. De son côté, Galvin multiplie les tentatives pour gagner un peu d'argent, n'hésitant pas à frôler l'illégalité au risque de se faire arrêter... La protection de l'anneau, l'aide de nouveaux amis et d'alliés inattendus permettront-ils à Keira de déjouer les pièges de cette nouvelle vie, de retrouver Arthur et d'obtenir enfin la réponse à la question qui l'obsède ?"

J'étais très contente de recevoir ce dernier tome ! J'ai retrouvé avec grand plaisir Keira et Galvin, à présent arrivés en Amérique. Dans ce tome-ci, on aborde une nouvelle phase du voyage de Keira : l'adaptation à un nouveau pays à seulement 18 ans. L'auteur n'a pas pitié d'elle dans ce dernier volet et impose à Keira tous les malheurs qu'une belle étrangère de son âge peut rencontrer. Bien sûr, ce roman reste de la jeunesse. Il n'y a bien évidemment aucune scène choquante mais l'auteur nous donne une vision en surface de ce qui aurait pu réellement se passer pour Keira à cette époque. Le côté historique est toujours très bien développé, mélangé avec de l'aventure, de l'amitié et de l'amour. On ne s'ennuie jamais en suivant ses aventures ! Je me suis beaucoup attachée à Keira au fil des tomes et ce tome 3 ne fait que confirmer mes impressions. C'est une jeune fille persévérante, courageuse et ambitieuse. Elle est très perspicace et fait passer toujours ses proches avant son propre intérêt. C'est une héroïne réelle et battante comme je les aime. Quant à la fin de ce tome, on ressent cet effet que la boucle est bouclée. L'auteur répond à toutes nos questions et les personnages sont heureux. On ressort apaisée, avec un sentiment de bien-être de cette saga. Enfin, comme durant toute la série, j'ai totalement apprécié l'écriture de l'auteur qui est très fluide, agréable et adaptée aux jeunes. Elle n'utilise que très peu de mots techniques et permet donc aux plus jeunes de s'intéresser à l'histoire tout en comprenant ce qu'ils lisent. 

En bref, une héroïne attachante, une histoire intéressante pleine de péripéties et une écriture agréable et fluide. Je vous conseille grandement cette saga jeunesse toute mignonne. Elle vous fera passer un bon moment et vous révélera (en surface) à vous et aux enfants le destin des Irlandais durant le XIX° siècle. 

Note : 4/5

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire