mercredi 23 septembre 2015

Chronique "Quand la Comtesse de Ségur vit brûler Moscou" de Lorris Murail

Quand la Comtesse de Ségur vit brûler Moscou de Lorris Murail

Maison d'édition : Scrinéo

Collection : Il était un jour

Date de publication : 1 Octobre 2015

Nombre de pages : 145 pages

Genre : Historique

Catégorie : Jeunesse

Tome : One-shot

Prix : 8,90 euros

Format : Poche

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l’événement  Explobook' organisé par le site lecteurs.com. Je les remercie énormément pour ce partenariat. 

Ce roman fait parti d'une nouvelle collection proposé par Scrinéo dès le début d'octobre 2015 qui retrace les vies de personnages célèbres d'un point de vue différent. Cette collection est destiné aux jeunes entre 8 et 12 ans selon moi. 




Dans ce roman, nous allons suivre l'enfance de Sophie Rostopchine, plus connu sous le nom de la Comtesse de Ségur. Sophie est la fille du gouverneur de Moscou durant l'invasion de Napoléon en Russie en 1812. Alors que l'armée de Napoléon arrive sur la ville, Sophie et sa famille fuient pour se protéger. Seul reste le père dans la cité. Quelques nuits après, Sophie voit au loin, s'allumer un grand brasier dans la nuit. D'après les rumeurs, le responsable de cet incendie serait.... son père ! 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai aimé approfondir mes connaissances sur une auteur que j'ai lu étant petite avec "Les malheurs de Sophie" ou "Les petites filles modèles". Tout le contexte est très intéressant et assez intriguant pour ne pas ennuyer le lecteur. La longueur du livre est suffisante pour un jeune lecteur mais moi, je suis resté sur ma fin :( 

Ensuite, les personnages sont très peu développés sur si peu de pages et vu que la protagoniste est assez jeune, l'auteur n'exprime pas beaucoup les sentiments de la jeune fille. Sophie est tout de même une jeune fille très agréable et sympathique à suivre. 

Enfin, Lorris Murail a su adapter son écriture pour créer un roman à la fois de culture mais jeunesse aussi. La plume est fluide et simple et les chapitres se lisent très facilement.

En bref, une protagoniste agréable, une histoire très enrichissante et une plume fluide et accessible. Je le conseille pour les enfants de 8 à 12 ans qui adorent l'histoire. 

Note : 3,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire