lundi 21 mai 2018

Chronique "The Lunar Chronicles (T1) Cinder" by Marissa Meyer


Maison d'édition : Puffin Books

Date de publication : 5 janvier 2012

Nombre de pages : 400 pages

Genre : Science-fiction / Réécriture de contes

Catégorie : Young Adult

Tome : 1/4

Prix : 8,36 euros

Format : Paperback


"A forbidden romance. A deadly plague. Earth's fate hinges on one girl... Cinder, a gifted mechanic in New Beijing, is also a cyborg. She's reviled by her stepmother and blamed for her stepsister's sudden illness. But when her life becomes entwined with the handsome Prince Kai's, she finds herself at the centre of a violent struggle between the desires of an evil queen - and a dangerous temptation. Cinder is caught between duty and freedom, loyalty and betrayal. Now she must uncover secrets about her mysterious past in order to protect Earth's future.This is not the fairytale you remember. But it's one you won't forget." 


Pour ma lecture en anglais du mois d’avril, je me suis plongée dans le premier tome de la saga Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Il s’agissait d’une relecture. En effet, j’avais lu ce premier tome il y 4/5 ans à sa sortie en français mais n’avait jamais eu l’occasion de découvrir la suite. Je m’y remets donc, cette fois-ci, en version originale. J’avais très peu de souvenirs de ce roman et je suis ravie d’avoir pu le redécouvrir. J’ai passé un agréable moment !

Nous suivons le personnage de Cinder, mi-cyborg, mi-humain, qui survit comme elle peut dans un monde dans lequel on la traite en paria. Nous faisons la connaissance d’une jeune femme au fort caractère, intelligente mais tiraillée par son désir de liberté et l’emprisonnement de sa belle-mère. Pour ce qui est du personnage de Kai, je l’ai plutôt bien apprécié même s’il demeure un peu trop lisse à mon goût. Son caractère et sa personnalité sont des schémas que l’on peut rencontrer assez facilement en young-adult.

Nous sommes plongés dans une réécriture de contes mêlée à de la science-fiction. Je trouve ce mélange de genres très intéressant et prenant. L’autrice nous sert de l’action, des retournements de situation, des révélations… On ne s’ennuie à aucun moment ! Marissa Meyer maîtrise le rythme de son intrigue. Le seul bémol est que certaines révélations étaient assez prévisibles selon moi.

Comme je le mentionnais plus tôt, l’autrice a décidé de réécrire le célèbre conte de fée de Cendrillon dans un univers futuriste. Cet univers m’a totalement emporté et enchanté. La réécriture est maîtrisée et l’ajout d’éléments de science-fiction est géniale : des robots, un Nouveau Monde, les Lunaires, Levana… Cela apporte à l’histoire une dimension intrigante et immersive !

Pour conclure cette chronique, je ne peux passer à côté de l’écriture de l’autrice à la fois addictive et particulièrement fluide. J’ai lu ce roman en quelques jours alors qu’il s’agissait d’un livre en anglais. Je n’avais jamais envie de le lâcher ! J’ai hâte de me replonger dans la suite et découvrir la réécriture du conte du Chaperon Rouge.

Note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire