dimanche 27 mai 2018

Chronique "Blood Rose Rebellion" (T1) by Rosalyn Eves


Maison d'édition : Knopf Books for Young Readers

Date de publication : 28 mars 2017

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1/3

Prix : Hardback : 15,89 €
          Paperback : 10,27€

Format : Paperback


"Sixteen-year-old Anna Arden is barred from society by a defect of blood. Though her family is part of the Luminate, powerful users of magic, she is Barren, unable to perform the simplest spells. Anna would do anything to belong. But her fate takes another course when, after inadvertently breaking her sister’s debutante spell—an important chance for a highborn young woman to show her prowess with magic—Anna finds herself exiled to her family’s once powerful but now crumbling native Hungary. 
 
Her life might well be over.
 
In Hungary, Anna discovers that nothing is quite as it seems. Not the people around her, from her aloof cousin Noémi to the fierce and handsome Romani Gábor. Not the society she’s known all her life, for discontent with the Luminate is sweeping the land. And not her lack of magic. Isolated from the only world she cares about, Anna still can’t seem to stop herself from breaking spells.
 
As rebellion spreads across the region, Anna’s unique ability becomes the catalyst everyone is seeking. In the company of nobles, revolutionaries, and Romani, Anna must choose: deny her unique power and cling to the life she’s always wanted, or embrace her ability and change that world forever."


Blood Rose Rebellion est un roman de fantasy historique dont j’avais très peu entendu parler. J’ai découvert ce roman sur la chaîne de Lucie (Lulailis) qui en parlait en très bons termes. Malheureusement, ce roman ne l’a pas fait avec moi, je suis ressortie de cette lecture avec un avis mitigé.

Le premier point qui ne m’a pas convaincu dans ce premier tome est le personnage d’Anna, notre héroïne. Pendant approximativement les trois quarts du roman, j’ai trouvé Anna niaise, égoïste, envieuse et incapable de faire des choix par elle-même. Elle est focalisée sur les garçons, les bals et la haute société magique dont elle souhaite faire partie. Heureusement, on peut noter une nette évolution du personnage dans le dernier quart du récit.

Le deuxième point qui m’a déçu est l’intrigue. L’autrice instaure un bon rythme mais cela n’a pas su m’emporter dans le récit. Il n’y a aucun retournement de situation ou de révélation vraiment dingue. De plus, l’intrigue se focalise sur un objectif dès le début et on se doute donc de la fin ainsi que du déroulement de l’intrigue.

Le point positif qui ressort de ma lecture est l’univers. Nous plongeons en Hongrie au XIXème siècle dans un monde régi par la magie. L’univers est développé, original et très intéressant. J’ai adoré découvrir le folklore hongrois, les différentes créatures ainsi que les types de pouvoirs.

Concernant l’écriture, elle m’a semblé fluide et agréable à lire. Je n’ai pas de rencontré de difficultés avec le niveau d’anglais et l’univers de fantasy est plutôt accessible.

Note : 3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire