dimanche 28 janvier 2018

Chronique "Le Chant du Rossignol" de Kristin Hannah


Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : 4 Octobre 2017

Nombre de pages : 696 pages

Genre : Historique

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : Grand Format : 20,50 euros
          Poche : 8,60 euros

Format : Poche

"France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari, qui part au front, et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Elle choisit de protéger sa fille avant tout, quel qu’en soit le prix... Sa sœur cadette, Isabelle, dix-huit ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code «  Le Rossignol  ».
Deux sœurs, deux destins, chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les nazis. Véritable best-seller aux Étas-Unis (un million d’exemplaires vendus), Le Chant du Rossignol est un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre."


J’ai reçu ce roman de la part des éditions Le Livre de Poche que je remercie beaucoup. Ce livre a été mon premier coup de cœur de l’année 2018 !

Nous sommes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Nous suivons deux sœurs : Isabelle & Vianne. J’ai de suite accroché au personnage d’Isabelle, une jeune fille de 18 ans au fort tempérament, courageuse, spontanée et loyale. Par son caractère et son âge, je me suis beaucoup identifiée à elle ! Cependant, j’ai eu plus de difficultés à m’attacher au personnage de Vianne. Je la trouvé naïve et sans grande conviction. Mais, au fil des évènements, je l’ai vu évoluer et s’affirmer. Elle se transforme en femme forte et brave et j’ai fini par beaucoup l’apprécier. Elles incarnent les deux types de femmes que l’on peut retrouver durant la Seconde Guerre Mondiale : la femme au foyer qui se bat pour sa famille et son quotidien et la femme de la Résistance qui oublie ses préoccupations plus personnelles pour se mettre au service de sa nation. Ces deux héroïnes se livrent à un combat caché, clandestin, « une guerre de l’ombre ». Elles auront toutes un impact sur cette guerre. Ces deux jeunes femmes s’entourent au fur et à mesure des événements de personnages secondaires qui m’ont tous profondément touchés par leurs valeurs et les épreuves qu’ils ont dû traverser.

La particularité de ce roman est que l’on suit de bout en bout la Seconde Guerre Mondiale mais cette fois-ci en France occupée. La plupart des livres traitant de cette guerre se déroulent souvent  en Allemagne, dans les camps ou bien dans l’entourage d’Hitler. J’ai donc appris de nombreuses choses sur le quotidien des Français durant cette période. C’est, pour moi, un des points essentiels à remplir pour un roman historique : l’apport de culture.

Ce roman m’a totalement bouleversé ! L’auteur en fait voir de toutes les couleurs à ses héroïnes ainsi qu’à ses lecteurs. Cette histoire traite de sujets difficiles, touchants et complexes. Je préfère le déconseiller aux moins de 15/16 ans qui seraient intéressés par cet ouvrage. En tout cas, cela faisait longtemps que je n’avais pas ressentie autant d’émotions durant une lecture. Je n’ai clairement pas pu lâcher le livre pendant les deux cent dernières pages à cause de la charge émotionnelle présente à la fin. Parlons-en de cette fin ! Elle m’a totalement retournée et remplie d’amour, de joie, de tristesse et d’humanité !

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, bien qu’il ne s’agisse que d’une traduction, je l’ai trouvé oh combien fluide, belle et prenante. Chaque dialogue est bien placée et intéressant. Le traducteur a fait un travail remarquable en réussissant à retranscrire l’ambiance pesante de la Seconde Guerre Mondiale. Je peux vous assurer que je surveille cette autrice avec grande attention et  j’ai hâte de me replonger dans une de ses histoires !

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire