lundi 25 décembre 2017

Chronique "Les Outrepasseurs (T1) Les Héritiers" de Cindy Van Wilder


Maison d'édition : Gulf Stream

Date de publication : 6 février 2014

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1/4

Prix : 18 euros

Format : Grand Format


"Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…"


Souhaitant revoir Cindy Van Wilder au salon du livre de Montreuil, je me suis empressée de plonger dans le premier tome de sa saga « Les Outrepasseurs » que j’ai adoré ! Petite anecdote : j’ai terminé ce roman une heure avant de rencontrer Cindy et j’ai pu avoir une belle discussion avec elle concernant son roman.

Dans ce premier tome, on rencontre tout d’abord le personnage de Peter, un jeune garçon qui m’a paru courageux et sûr de lui. Cependant, on ne le suit que très peu, c’est pour quoi je ne peux pas développer plus amplement mon avis concernant ce personnage. Mais j’ai tout de même hâte d’apprendre à le connaître plus profondément. Je n’ai pas beaucoup vu Peter car l’intrigue alterne entre deux époques. Nous sommes plus plongés dans le passé que dans le présent. On assiste à une véritable introduction de la saga et de l’univers. On suit donc plus les ancêtres de Peter que Peter lui-même. J’ai beaucoup aimé découvrir ces ancêtres & suivre leur histoire sans pour autant m’y attacher. Je pense sincèrement être plus attirée par le personnage de Peter.

Comme dit précédemment, l’intrigue se rythme entre deux époques liées l’une à l’autre. Il m’a fallu un temps d’adaptation à ses voyages réguliers dans le temps car je ne m’y attendais clairement pas. Par la suite, je me suis plongée dans cette histoire avec délice. L’auteur ne délaisse notre attention à aucun moment grâce à ces révélations & on souhaite absolument connaître la suite.

Du côté de l’univers, je l’ai trouvé absolument incroyable. Cindy Van Wilder mêle magie, fantastique et historique avec brio. Elle réécrit le mythe d’une des créatures les plus connues en littérature. J’ai été totalement surprise. Le fait de découvrir l’histoire des ancêtres de Peter nous permet de prendre connaissance en profondeur des origines de l’univers. Toute la partie concernant les Outrepasseurs est inédite et originale, je ne peux pas souhaiter mieux.

Pour conclure cet excellent avis, je peux mentionner que j’ai été encore une fois happée par la plume de l’auteur. Elle me semble toujours aussi travaillée et prenante. Le style de Cindy Van Wilder est particulier et pourtant, j’y adhère entièrement. Elle réussit à me plonger avec plaisir et facilité dans son histoire et j’ai souvent des difficultés à en sortir.

Note : 4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire