dimanche 20 août 2017

Chronique "Phobos" (T1) de Victor Dixen


Maison d'édition : Robert Laffont

Collection : R

Date de publication : 11 Juin 2015

Nombre de pages : 448 pages

Genre : Science-Fiction

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1/4

Prix : 17,90 euros

Format : Grand Format


"Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.


Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

J'ai encore une fois commencé une nouvelle saga de Victor Dixen. Cette fois-ci, je me suis plongée dans l'une de ses plus connues, Phobos. Cela fait deux bonnes années que j'en entends parler et je me suis enfin lancée dans le programme Genesis et j'en suis ressortie ravie même si ça n'a pas été un coup de cœur.

Nous suivons le personnage de Léonor, une jeune femme de dix-huit ans qui part conquérir les étoiles et surtout son futur mari. Léonor est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée grâce à son fort caractère et son humanité profonde. Même si elle doute et tente de s'arracher à ses démons du passé, elle reste une fille courageuse, juste et intelligente. Les autres personnages m'ont, quant à eux, paru très clichés au début mais comme sait bien le faire Victor Dixen, il détruit ses stéréotypes au fil de notre lecture. On apprend à les découvrir eux et leurs passés et tout ça les rend très intéressants.

Ces douze jeunes adultes sont donc plongés dans une intrigue où se mêle planètes, vaisseaux et complots. L'auteur a su rythmé son intrigue entre différents points de vues et la constance des speed-datings auxquels participent nos personnages. Cependant, j'ai remarqué un manque d'actions réellement prenantes. Victor Dixen se focalise durant les 3/4 de son livre sur la romance et les personnages mais j'aurais souhaité plus de suspens, d'adrénaline et de pression. Ce que j'ai attendu durant toute l'histoire s'est déroulé dans les cinquante dernières pages. L'auteur accélère la cadence et nous laisse sans voix avec un cliffhanger absolument génial. J'espère, en tout cas, retrouver ce rythme dans le deuxième tome. Enfin, comme dans ses autres sagas (que je n'ai pas encore fini, au passage), la plume de Victor Dixen demeure agréable à lire et addictive au possible.

Note : 4,5/5

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette sage, une addiction totale. J'ai enchaîné le 2 et le 3, je suis en pleine lecture du 3 et il est difficile de le lâcher ! Victor Dixen n'a pas peur d'aller loin, et de dénoncer, j'aime beaucoup sa manière de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue être assez friande de la plume de Victor Dixen et j'ai hâte de lire la suite qui a l'air absolument géniale !

      Supprimer