jeudi 24 août 2017

Chronique "The Book Of Ivy" (T1) d'Amy Engel


Maison d'édition : Lumen

Date de publication :  5 Mars 2015

Nombre de pages : 345 pages

Genre : Dystopie / Romance

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1/2

Prix : 15 euros

Format : Grand Format



"À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. 
Cette année, mon tour est venu. 
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. 
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera."


Après avoir entendu parler de ce roman depuis maintenant deux ans, je me suis enfin lancée dans l'aventure d'Amy Engel et j'en ressors avec un avis très positif !

Dans ce premier tome, nous découvrons donc le personnage d'Ivy, une jeune femme très attachante par son courage et son humanité. J'ai très vite ressenti de l'attachement pour ce personnage tout comme pour Bishop. Ces deux personnages sont clairement fait l'un pour l'autre. Bishop est un jeune homme brave et juste dans ses propos et ses décisions. On peut le qualifier de personnage équilibré, c'est-à-dire qui réfléchit et prend des décisions tout en essayant d'être le plus juste possible pour tout le monde. Vous vous doutez bien qu'entre ces deux-là va naître une histoire d'amour. 

C'est sur ce sujet que va porter l'intrigue principalement même si la romance se mélange à cette histoire de complot pour tuer Bishop. J'ai beaucoup apprécié le fait que les deux personnages n'aient pas un coup de foudre l'un pour l'autre dès le début. Leur relation évolue à un bon rythme mais sans précipitation, au fur et à mesure des événements. L'auteur ne les pousse pas dans les bras l'un de l'autre. J'ai donc trouvé cette relation plus saine et réaliste. Cependant, du côté de la dystopie, j'ai remarqué un manque d'actions prenantes même si la romance prend une certaine place dans ce tome. Quant à la fin, elle m'a tout simplement déchiré. L'auteur nous sert un cliffhanger de dingue et je comprends pourquoi il nous faut le tome 2 sous la main.

Pour parler un peu plus de la dystopie, j'ai trouvé l'univers très intéressant et incroyablement réaliste. Les dirigeants de cette ville ont restauré d'anciennes règles afin de faire prospérer la paix. Les femmes ont encore une place inférieure à l'homme et sont revenus à l'âge de pierre au niveau de leurs conditions de vie et de leurs libertés. Les mariages arrangés sont de rigueur et la discrimination entre pauvres et riches séparent la ville en deux parties. Même si, au XXI° siècle, notre monde n'a pas connu de guerre nucléaire récente, j'ai eu cette impression voir notre société à travers les yeux d'Amy Engel. Elle reprend des éléments qui sont encore présents aujourd'hui et je vous avouerai que ça m'a fait froid dans le dos. 

Enfin, pour conclure cette chronique, je souhaitais parler brièvement de la plume de l'auteur. À la fois fluide et addictive, j'ai lu extrêmement vite ce roman. L'auteur a su m'emporter facilement dans un genre dans lequel je ne suis pas forcément très à l'aise : la romance.

Note : 4,5/5


2 commentaires:

  1. Ma tante me l'a prêté mais j'ai peur de ne pas aimer ! J'avoue que ta chronique me rassure un peu haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la dystopie et la romance avec de l'action, cela devrait te plaire !

      Supprimer