lundi 29 août 2016

Chronique "Le Secret de l'inventeur (T1) Rébellion" d'Andrea Cremer



Maison d'édition : Lumen

Date de publication : 12 Février 2015

Nombre de pages : 414 pages

Genre : Steampunk

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1/3

Prix : 15 euros

Format : Grand Format



Je ressors de cette lecture assez mitigée par rapport aux chroniques que j'avais pu lire sur les blogs.

Dans ce roman, on se retrouve dans un monde où la guerre d'Indépendance des Etats-Unis aurait échoué. Par conséquent, les Etats-Unis sont restés une colonie britannique. Dans ce nouvel univers steampunk où les machines et les automates ont pris une place conséquente dans la vie de chacun, la Résistance continue à lutter pour sa liberté. Charlotte, 16 ans fait partie de cette résistance ainsi que son frère et plusieurs autres adolescents tous natifs de parents rebelles. La vie de Charlotte change du tout au tout dès qu'elle sauve un jeune garçon amnésique des griffes de l'Empire...

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire mais certains points m'ont un peu dérangés tout de même. L'univers est assez bien construit et très intéressant mais j'espère en découvrir plus dans les prochains tomes.  J'espère aussi que l'histoire de la Résistance sera présente car j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur le sujet principal de cette saga. Durant ma lecture, j'ai eu le sentiment que l'on parlait très peu de la Résistance en elle-même alors qu'il s'agit d'un point important de l'histoire. L'auteur a mis en avant une romance ainsi qu'une mission de la Résistance mais cette mission se révèle assez pauvre en informations sur la Résistance et la romance est assez classique. L'auteur arrive à nous insérer des révélations assez consternantes dans son roman mais il y a très peu d'actions. L'écriture d'Andrea Cremer n'a rien d'originale mais elle est très fluide et assez addictive. Elle rattrape un peu le rythme qui pouvait être assez lent à cause du manque d'actions. Enfin, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je ne me suis pas retrouvé dans le personnage de Charlotte. J'ai eu l'impression durant toute ma lecture d'avoir affaire à une enfant de 10/12 ans et non à une adolescente de 16 ans. Je l'ai trouvé assez immature et au lieu d'agir, elle se pose beaucoup trop de questions concernant le garçon qu'elle aime. Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont assez classiques : le garçon mystérieux et aimé par le personnage principal, le grand frère protecteur et responsable de tout etc. 

En bref, des personnages assez classiques, une intrigue trop tournée vers la romance et pas assez vers la Résistance, un univers bien construit et intéressant et une écriture fluide et addictive. Je vous le conseille si vous voulez commencer une saga dans le genre steampunk. 

Note : 3/5 
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire