samedi 20 août 2016

Chronique "Le Cas Jack Spark (T1) Été Mutant" de Victor Dixen



Maison d'édition : Gallimard Jeunesse / Pôle Fiction

Date de publication : 27 Mai 2011

Nombre de pages : 640 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1

Prix : 8,90 euros

Format : Poche



J'avais déjà lu de cet auteur le roman "Animale" que j'avais vraiment adoré par son style et son intrigue. Et j'ai tout autant adoré ce premier tome qui annonce une super nouvelle saga !


Dans ce premier tome, on suit Jack Spark, un jeune insomniaque qui est envoyé pour l'été dans un camp de rééducation pour jeunes délinquants. A peine arrivé dans ce camp, le corps de Jack subit d'étranges mutations après chaque séance de thérapie...

J'avoue que mon avis sur ce roman a beaucoup évolué au fil de ma lecture. Le début a été assez laborieux à cause de plusieurs points. Premièrement, les longueurs dû à de nombreuses descriptions assez inutiles à mon goût. Deuxièmement, des personnages affreusement stéréotypés qui nous font lever les yeux au ciel. Troisièmement, l'auteur prend beaucoup de temps à mettre son histoire en place et à rentrer dans le vif du sujet. Mais après avoir dépasser les 100 premières pages, mon enthousiasme est clairement remonté en flèche. L'auteur rentre enfin dans le vif du sujet et cesse de faire des descriptions à rallonge. On découvre enfin la véritable personnalité de Jack Spark, un garçon tiraillé psychologiquement et coupé entre deux mondes. Pour ce qui est des personnages secondaires, les clichés que l'on rencontre dans les premières pages sont clairement moins marqués dans la suite du roman et ça rend ces personnages plus agréables à découvrir. Pour ce qui est de l'intrigue, elle s'accentue au fil des pages et les actions et les rebondissements se multiplient. L'auteur nous embarque complètement dans son aventure rocambolesque avec ses personnages. De plus, l'auteur développe dans son histoire un côté fantastique extrêmement intéressant et flippant. Il exploite une créature connue mais dans un sens beaucoup plus terrifiant. Il démystifie complètement le mythe de cette créature. Enfin, la plume de l'auteur est très addictive et nous plonge directement dans son histoire et nous laisse avec une fin qui nous donne envie de lire la suite que je pense me procurer rapidement.

En bref, après un début contraignant, on retrouve un personnage principal attachant, une intrigue addictive et une mythologie extrêmement intéressante ! Je vous conseille énormément cette saga malgré le début qui est un peu long.

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. Un début de saga qui m'a également beaucoup plu :) J'aime beaucoup l'univers de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé l'originalité du roman de réécrire l'histoire d'une créature :)

      Supprimer