jeudi 25 février 2016

Chronique "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly

Ce qui nous lie de Samantha Bailly


Maison d'édition : Milady

Date de publication : 18 Avril 2013

Nombre de pages : 288 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Adulte 

Tome : One-shot

Prix : 8,20

Format : Poche



J'avais hâte de commencer ce roman dont j'ai entendu tellement de bien surtout de Margaud du blog Margaud Liseuse. J'ai enfin sauté le pas et j'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman !

Dans ce roman, on suit Alice Duval, une jeune femme à la recherche de soi-même qui enchaîne les conquêtes amoureuses inintéressantes et les déceptions relationnelles jusqu'au jour où un don étrange apparaît en elle: elle distingue des fils de lumières qui correspondent aux relations entre les gens. A partir de ce moment, Alice reprend goût à la vie et veut changer du tout au tout.

Malgré le fait que ce roman sort complètement de mes genres habituels, j'ai adoré. Ce livre est une petite perle, une bouffée d'air frais et d'espoir. Alice est une femme franche et mature qui est bouleversé par de multiples sentiments. Son pouvoir va l'aider à remonter la pente. Le jour où elle trouve un boulot, elle crée des relations avec ses collègues qui deviennent des amis et son coéquipier qui devient vite un homme mystérieux car elle ne peut pas discerner les fils qui le relient à d'autres personnes. J'ai adoré suivre Alice qui est une protagoniste qui ne lâche rien, a la tête sur les épaules et nous donne de l'espoir et de la motivation pour mener la vie comme bon nous semble. Au fil du roman, on apprend plus sur un autre personnage, Raphaël Noiral, qui n'est d'autre que son patron. On se laisse envoûter pendant toute l'histoire par ce personnage charmeur et mystérieux qui se révèle être finalement assez différent. 
A travers le point de vue d'Alice, on ne suit pas l'évolution de son pouvoir ni comment elle s'en sert mais son évolution et comment elle arrive à remonter la pente. Son évolution au fil de l'histoire est assez remarquable mais reste très réaliste. On rentre très bien dans la peau d'Alice et on comprend facilement ses ressentis et ses réflexions face à la vie et à ces désagréments. On se bat avec le personnage jusqu'au bout et on a envie qu'elle y arrive. Ce roman crée un élan d'espoir et d'humanité au lecteur et on ressort de là grandi et vivant. La fin se termine sur une note de douceur.   
Enfin, la plume de Samantha Bailly est juste exquise. J'ai savouré chaque mot, chaque phrase. Samantha Bailly nous malmène au fil de son livre par son écriture douce et véridique à la fois. Elle nous met sous le nez des vérités quotidiennes que beaucoup de gens vivent. J'ai hâte de lire un autre de ces romans.

En bref, un roman rempli de vie et d'espoir, une protagoniste battante et une plume de talent. Je vous conseille ce roman à 100% même si vous n'appréciez pas le contemporain ou que vous n'en avez jamais lu, tentez le coup !

Note : 5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. J'ai Nos âmes jumelles dans ma PAL ! Je tenterais l'auteure certainement par celui-ci :p Après, je verrais en fonction de mon ressenti ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi :) Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai également lu "Nos âmes jumelles" que j'avais beaucoup aimé ! Elle a une plume immersive et agréable qui emporte ses lecteurs :) Je vais de ce pas voir ton blog ! Bonnes lectures !

      Supprimer