mercredi 2 mars 2016

Chronique "L'Ingénu suivi de L'Homme aux quarante écus" de Voltaire

L'Ingénu suivi de l'Homme aux quarante écus de Voltaire


Maison d'édition : Librio

Date de publication : 15 Septembre 2003

Nombre de pages : 154 pages

Genre : Classique 

Catégorie : Adulte 

Tome : One-shot

Prix : 2 euros

Format : Grand Format



Cette lecture faisait partie du challenge So Classic ! organisé par Mathilde de Mille et deux livres. Pour ma part, ces deux nouvelles de Voltaire ont été des déceptions. 

Vu que ce sont des nouvelles, je vais éviter de vous faire des résumés car je vous spoilerais le peu de d'histoire présente. 
En tout cas, moi qui est adoré Candide, Zadig et Micromégas, j'ai trouvé que ces deux nouvelles étaient vraiment en dessous des ces trois contes. Je vous parle tout d'abord de la première nouvelle. Le personnage principal est un étranger assez banal et je me suis peu attaché à lui. Les personnages secondaires n'apportent pas grand chose à l'histoire. L'histoire est classique sans grande surprise et originalité. Les événements s'enchaînent et les actions des personnages sont assez ridicules. Enfin, je n'ai pas été subjugué par le talent d'écriture de Voltaire que j'avais adoré dans les trois autres contes. Pour passer rapidement sur la deuxième nouvelle, je l'ai tout simplement abandonné. L'auteur nous parle sur les 20 premières pages des impôts de l'époque et des différences de richesse entre pauvres et riches. Le sujet ne m'a pas du tout intéressé. J'ai feuilleté la suite de la nouvelle et l'auteur enchaîne ces chapitres entre économie et mathématiques. Je n'ai pas voulu continuer plus loin. 

En bref, deux nouvelles aux histoires peu intéressantes et aux personnages dénués de charisme. Je ne vous conseille clairement pas ces nouvelles pour commencer à lire du Voltaire. 

Note : 2/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire