mercredi 6 janvier 2016

Chronique "The Mortal Instruments" (T1) de Cassandra Clare

The Mortal Instruments de Cassandra Clare
Tome 1 : La Cité Des Ténèbres


Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 570 pages

Date de publication : 6 Juin 2013

Genre : Fantastique 

Catégorie : Young Adult

Tome : 1/6

Prix : 18,15 euros 

Format : Grand Format


J'ai enfin commencé cette saga dont j'ai le premier tome depuis 2 ans dans ma PAL et j'ai vraiment adoré ! :)
Dans ce roman, on suit Clary Fray, une jeune fille aux cheveux roux flamboyants avec son meilleur ami, Simon. Un soir qu'ils sortent en boîte pour danser, Clary est le témoin d'un meurtre dont elle est la seule à pouvoir le voir. A partir de ce jour, son appartement est dévasté, sa mère est enlevée et elle
découvre un monde particulier peuplé de démons et de chasseurs avec lesquels elle a un lien particulier...

J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Clary est une jeune fille comme tout le monde, assez banale, petite, plate et sans histoire. Malgré le monde qu'elle découvre, elle reste assez fidèle à elle-même. J'espère tout de même que dans les prochains tomes, elle évoluera un peu sinon je sens que je l’apprécierais un peu moins. Par contre, j'ai trouvé qu'elle était assez naïve et qu'elle ne réfléchissait pas assez dans certaines situations... 
J'ai bien aimé les personnages secondaires qui jouaient des rôles assez importants dans l'histoire et j'espère qu'ils seront un peu plus développés et présents dans le prochain tome.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire et l'univers assez originales et inédits. J'ai adoré le côté chasseurs de démons qui ajoute un peu d'énergie et d'actions au roman. J'ai hâte de rencontrer plus de créatures et découvrir un peu plus de mythologie à propos du monde d'où viennent les créatures et les chasseurs d'ombres. L'auteur nous fait découvrir son imaginaire par petits détails ce qui nous permet de laisser place à notre imagination. Toute la magie autour des runes est très intéressante et nous donne envie d'en savoir beaucoup plus sur le rôle qu'elle joue et les propriétés qu'elles possèdent. 

Enfin, j'ai adoré découvrir la plume de Cassandra Clare qui est limpide, addictive et fortement rythmé. Elle alterne les moments de révélations et de romance avec des moments remplis d'actions et de combats. Elle arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout et le livre ne se finit pas sur une grande révélation mais plutôt sur un passage rempli d'espoir qui nous donne envie de lire le tome 2.

En bref, des personnages charismatiques, une histoire et un univers construit et inédit et une écriture adapté aux adolescents. Je vous le conseille si vous n'avez pas encore commencer cette série et j'ai hâte de commencer le tome 2 ! 

Note : 4,5/5


à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

6 commentaires:

  1. Heeelllllooooo ! ^^
    Il faut que je lise cette saga ! ^^ Il faut que je la commence d’ailleurs XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille, c'est vraiment une très bonne saga ( en tout cas le premier tome ^^ )

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome et j'avais beaucoup aimé, il faut vraiment que je lises la suite, d'autant plus que j'ai appris qu'une série TV allait sortir! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le premier épisode sort prochainement, c'était une petite motivation pour le sortir de ma pal ;)

      Supprimer
  3. J'adore cette saga, je les ai tous lu, ainsi que la trilogie dérivée "Les Origines". C'est un peu mon Harry Potter à moi :p J'espère que tu aimeras les autres tomes :)

    RépondreSupprimer