mercredi 13 janvier 2016

Chronique "La Passe-Miroir (T1) Les Fiancés de l'Hiver" de Christelle Dabos

La Passe-Miroir de Christelle Dabos
Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver


Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 6 Juin 2013

Nombre de pages : 518 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Young Adult/Jeunesse

Tome : 1

Prix : 18 euros

Format : Grand Format



J'ai enfin lu ce roman phénomène ! Cette lecture s'est soldé par un coup de cœur monumentale ! Un début de saga très prometteur ;)
Dans ce premier tome, nous suivons Ophélie ,accompagnée de ces grosses lunettes et de son écharpe élimée, menant une vie tout à fait tranquille sur son arche jusqu'au jour où elle apprend qu'elle va devoir se fiancer à un jeune homme venant d'une arche lointaine. Cet homme n'est autre que Thorn, du clan des Dragons, un jeune homme froid et hostile arrivant de la Citacielle, la capitale du Pôle. Ophélie doit alors tout quitter pour s'immerger dans une vie froide et monotone mais elle va apprendre à ses dépens qu'elle est le centre d'un complot mortel...

Je ne sais pas par quoi commencer, j'ai tellement de choses à dire ! 
J'ai appris tout d'abord à découvrir les personnages principaux. Malgré le fait que ce soit un roman destiné aux jeunes, l'auteur nous a imaginé des personnages assez complexes. Le côté lisse que l'on retrouve chez la plupart de héros et héroïnes de romans jeunesses n'était pas présent, c'était un bon point pour la lecture. Après avoir appris à comprendre les personnages et leur système de fonctionnement, on s'y attache très facilement. Ophélie est du genre maladroite et très renfermée sur elle-même. Elle fait confiance à très peu de gens et doute à plusieurs reprises durant ses aventures. Ses réflexions sont amenées à nous faire réfléchir sur son rôle et aussi notre attachement pour cette jeune fille. Malgré son don de "lecture", Ophélie reste un personnage assez réaliste et on peut, par moment, s'y identifier. Ophélie va se marier avec Thorn du clan des Dragons. Au début du roman, on le traite de tous les noms car il se comporte avec froideur, n'adresse la parole à personne et regarde tout le monde de haut. Nous sommes du côté d'Ophélie et on se demande même comment ils vont pouvoir se marier s'ils ne se parlent jamais. Thorn est un homme dur ayant une apparence froide malgré le fait qu'il soit maigre et très grand. Ce n'est clairement pas un personnage avenant mais au fil de notre lecture, on le découvre lui, ses failles et ses intentions. Je n'en dirais pas plus car c'est un personnage dont beaucoup de lecteurs ne savent pas quoi penser. Personnellement, je m'y suis attaché au fil des pages et j'ai hâte de le voir évoluer dans le second tome. 

Après cet énorme paragraphe sur les personnages, que j'ai beaucoup aimé si vous ne l'aviez pas compris, je passe à l'univers. J'ai été impressionnée par l'imagination de l'auteur. Je ne vais pas trop en révéler car je pense que chacun devrait avoir le droit de découvrir par soi-même. Les personnages vivent dans un monde peuplé d'arches, des sortes de bouts de planète flottant, ayant chacune des caractéristiques propres à elles-mêmes. On apprend pas grand chose à propos de ces arches et de l'histoire de cet univers dans ce tome mais j'espère en apprendre plus dans le prochain. De plus, j'ai adoré l'histoire. Les complots de la cour mêlés au fantastique de l'univers plus les relations entre les personnages donnent une intrigue assez originale que je n'avais jamais lu avant, en tout cas dans ce contexte-là. L'histoire est assez rythmé car l'intrigue débute dès les premiers chapitres et ne traîne pas en longueurs. De plus, c'est un roman très immersif dont j'ai eu beaucoup de mal à me passer durant mes journées de cours... 

Enfin, je vais faire un bref commentaire sur l'écriture de Christelle Dabos. Mais quelle plume ! J'ai été englouti dans son univers grâce aussi à sa plume qui est sublime. Elle est très adaptée aux jeunes et malgré ça, elle a réussi à me faire passer par un tas d'émotions tels que la frustration, l'indignation, la béatitude... J'espère que Christelle Dabos écrira d'autres romans après cette saga car je pense que son écriture va devenir une référence pour ma part :)

En bref, des personnages mystérieux, un univers original et une plume immersive. Je vous le recommande. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez ! Je pense que vous serez conquis ;)


à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. J'ai prévu de le lire pour mon Cold Winter Challenge et j'ai bien hâte de le commencer vu les nombreux avis positifs :)
    Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi ! Bonne lecture à toi aussi ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu un coup de coeur dû à la fin qui n'est pas assez marquante, je trouve ! Toutefois, je suis contente d'avoir adoré :D J'avais peur d'être déçue car la fantasy a tendance à passer ou à casser avec moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la fin était dans la lignée du roman, c'est-à-dire assez douce et peu provocante et j'ai beaucoup aimé cet aspect là mais je sais que plusieurs ne l'ont pas aimé à cause de ça...
      J'espère que tu feras d'autres lectures de fantasy aussi bonnes que celle-ci ;)

      Supprimer