samedi 27 juin 2015

Chronique "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Maison d'édition : Le Livre de Poche Jeunesse

Nombre de pages : 408 pages

Date de publication : 1907

Genre : Policier

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1 mais considéré comme un one-shot

Prix : Grand format : 12,13 euros
         Poche :  5,90 euros



J'ai ENFIN sorti ce livre de ma PAL. J'étais contente de l'avoir sorti car cela fait déjà 5/6 ans qu'il traîne dans ma bibliothèque et c'est un classique du genre policier qu'il faut avoir lu pour sa culture générale. Pour ma part, ce livre a été une bonne lecture.

Dans ce roman, nous allons suivre Rouletabille, jeune reporter et détective, sur les traces de la mystérieuse affaire de la chambre jaune. Une jeune femme se fait agresser dans sa chambre barricadée comme un coffre-fort. Rouletabille et son ami M.Saint-Clair vont résoudre cette enquête.

Tout d'abord, je n'ai pas apprécié le personnage de Rouletabille. Je l'ai trouvé hautain et trop mature pour un jeune de 18 ans. Le personnage de M.Saint-Clair a pour rôle d'être le narrateur de cet histoire et de suivre Rouletabille en permanence.  Il n'a aucun rôle particulier dans cette affaire et n'apporte rien à l'enquête.

Puis, j'ai été surprise par le nom de l'assassin et par l'explication de cette affaire. Malheureusement, j'ai trouvé le mobile de l'assassin trop banale et revu des milliers de fois. L'histoire était plutôt rythmé ce qui donne une certaine tension pendant notre lecture. Par contre, j'ai trouvé la narration très originale car on avait l'impression de lire un rapport de police plus qu'un roman et j'ai beaucoup aimé.

En somme, des personnages plutôt banales, un mystère et une narration originales. Un livre à lire bien évidemment. Je le conseille pour les jeunes qui veulent commencer le policier et à tous ceux qui veulent lire des classiques du genre.

Note : 3/5
à dans une prochaine chronique
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce classique du genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bon roman qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie quand on est fan du policier ! ;-)

      Supprimer