mercredi 11 septembre 2019

Chronique "La fille qui tressait les nuages" de Céline Chevet #PLIB2019



#ISBN9782375680797

Saitama-ken, Japon. Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s'enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d'amour passionnel, de secrets. Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la soeur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son coeur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai… Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d'un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d'une adolescence toujours plus brève.


Dans ce roman, nous suivons Julian, un adolescent japonais, toujours en deuil après la mort de son amour d’enfance, la petite-sœur de son meilleur ami. Julian n’est pas un personnage que j’ai particulièrement apprécié. Il a un mauvais caractère, se trouve constamment des excuses face à ses erreurs ou les rejette contre les autres. J’avais envie de le secouer par moments. Malgré sa personnalité, on découvre au fil des pages qu’il a vécu des évènements traumatisants qui peuvent expliquer une partie de son comportement. 

Concernant les personnages secondaires, l’autrice ne les a pas négligés et cela nous permet de suivre d’autres points de vue sur l’histoire et le personnage de Julian. Je ne m’y suis pas non plus attachée même si leurs personnalités et comportements m’ont beaucoup intrigué tout le long de ma lecture. 

Entre malédiction et mythologie japonaise, l’autrice nous plonge au cœur d’une histoire de famille angoissante, prenante et mystérieuse. J’ai aimé découvrir l’aspect japonais de l’histoire, le vocabulaire, leurs habitudes etc. Je pense que c’est l’une des premières fois que je lis un roman se déroulant au Japon et cela m’a donné envie de m’y intéresser d’un peu plus près. Quant à l’intrigue, elle est intéressante et plaisante à suivre. Cependant, il m’a manqué des révélations et de la surprise. J’ai pu anticiper les nombreux retournements de situation excepté un à la fin mais c’était trop peu pour moi. Pourtant, l’histoire a beaucoup de potentiel et c’est pour cela que je ne regrette de l’avoir découverte. 

Enfin, l’écriture de Céline Chevet est un plaisir pour tout.e amoureux.se de la lecture. Poétique, lyrique, apaisante tout en instaurant de la tension et du mystère, j’ai dévoré ce roman grâce à sa plume. Je suis avec attention la prochaine parution de l’autrice et vous recommande grandement ce roman. 

Note : 4/5

2 commentaires: