dimanche 21 octobre 2018

Chronique "City of Ghosts" (T1) de Victoria Schwab


Maison d'édition : Scholastic

Date de publication : 28 août 2018

Nombre de pages : 272 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1

Prix : Hardback : 16,50€
          Paperback : 9,59€

Format : Paperback

"Ever since Cass almost drowned (okay, she did drown, but she doesn't like to think about it), she can pull back the Veil that separates the living from the dead . . . and enter the world of spirits. Her best friend is even a ghost.
 So things are already pretty strange. But they're about to get much stranger. When Cass's parents start hosting a TV show about the world's most haunted places, the family heads off to Edinburgh, Scotland. Here, graveyards, castles, and secret passageways teem with restless phantoms. And when Cass meets a girl who shares her "gift," she realizes how much she still has to learn about the Veil -- and herself. And she'll have to learn fast. The city of ghosts is more dangerous than she ever imagined."


J’ai lu ce roman dans le cadre de l’Obscurus Book Club, un club littéraire organisé sur Instagram. J’ai passé un bon moment en compagnie de ce roman jeunesse.

Dans ce premier tome, nous découvrons Cassidy qui le don de traverser le Voile qui sépare le monde des morts des vivants. J’ai beaucoup aimé suivre cette jeune fille au fil de ses péripéties. Elle a un bon sens de l’humour, plein de sarcasme et est très intrépide. Elle est accompagnée de son meilleur ami, Jacob, un personnage secondaire plutôt bien traité par l’autrice et qui promet une belle histoire par la suite.

Concernant l’univers, on le découvre avec plaisir mais je m’attendais à quelque chose de plus originale de la part de Victoria Schwab. Je lis rarement des romans dans lesquels évoluent des fantômes et le monde au-delà du Voile n’a pas réussi à m’emporter autant que je le souhaitais. Cependant, le cadre choisi par l’autrice est propice à un bon roman à l’ambiance creepy : on découvre la ville d’Edinburgh à travers les yeux de Cassidy ainsi que les légendes qui font de cette ville, l’une des plus hantées du monde.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai aimé le rythme de l’histoire : l’autrice enchaîne les péripéties, ne s’appesantit pas sur des détails inutiles afin de ne pas perdre l’attention de son jeune lectorat. J’aurais souhaité être un peu plus surprise par le déroulement de l’histoire, les retournements de situation étant assez prévisibles selon moi. Je n’oublie évidemment pas que ce roman est destiné aux jeunes et que j’écris cette chronique avec mon regard de jeune adulte. Je pense que c’est un roman qui peut énormément plaire aux enfants à partir de 9/10 ans qui souhaitent avoir quelques frayeurs avant d’aller se coucher.

Pour conclure, je n’ai rien à redire sur l’écriture de Victoria Schwab. Elle a su me transporter dans son univers grâce à une plume fluide et addictive. Je recommande ce roman pour ceux qui sont frileux face à la lecture en VO anglaise mais qui souhaitent tout de même se lancer. Je lirai la suite avec  curiosité à sa sortie !

Note : 3,5/5              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire